Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "LOLA ET SES FRÈRES"

CRITIQUE: "LOLA ET SES FRÈRES"

Film d’ouverture de l’Arras Film Festival, la quatrième réalisation de Jean-Paul Rouve ("Sans Arme, Ni Haine, Ni Violence"; "Quand Je Serai Petit" et "Les Souvenirs") co-écrite avec David Foenkinos (réalisateur de "La Délicatesse" et "Jalouse") est une comédie dramatique sur la famille. On va suivre deux frères et une sœur: Benoît, Pierre et Lola (Jean-Paul Rouve, José Garcia et Ludivine Sagnier) qui essayent de rester soudés le plus possible mais certaines gaffes vont mettre leur lien à rude épreuve. On a affaire à un film chorale où l’on s’intéresse à chaque membre de la fratrie: Lola avocate qui cherche l’amour, Benoît opticien qui se marie pour la troisième fois et Pierre qui après avoir commis une erreur va perdre son travail.

La volonté de Jean-Paul Rouve de dépeindre les liens fraternels à l’écran est très bonne et très bien réalisée. On ressent le lien fort qui unit les trois frères et sœurs, malgré les disputes et les désaccords. C’est un film sur la famille mais surtout sur la destruction intérieure (montré dans la séquence d’ouverture par un immeuble qui s’effondre), chaque personnage va être mis face à une rude épreuve dans sa vie personnelle sans jamais partager son problème avec sa famille. Entre rires, larmes et amours, le film s'inscrit dans un registre à la fois comique et mélancolique. On ne peut que saluer l'interprétation des acteurs qui est touchante et terriblement poignante.

CRITIQUE: "LOLA ET SES FRÈRES"

Toutefois, le film patine, des gags reviennent sans cesse à l’écran au point de devenir épuisants (le vert petit pois notamment), sans compter que certaines scènes sont longues et parfois gênantes. Le film est assez simple dans son scénario puisqu’il est question de divorce, de mariage, de naissance, de chômage et de rencontre amoureuse - autant dire du "déjà vu" dans ce type de comédie dramatique. Le tout est de ce fait un peu lent voir ennuyeux, avec des scènes prévisibles.

Jean-Paul Rouve nous dépeint une comédie dramatique sur l’Humain avec une vie de famille d’aujourd’hui qui - entre doutes, disputes et maladresses - arrive toujours à rester soudée quoi qu’il advienne. Même si le rythme du film ralenti et stagne par moments, on ressent toujours cette volonté de faire passer le plein de bons sentiments aux spectateurs. Mais cette histoire familiale ne nous rappellerai pas un peu "Photo de Famille", sorti en début d’année?

Note: 3/5

Remerciements à Justine de "Ptite Cinéphile" (http://ptitecinephile.wordpress.com)

Partager cet article