Planète Cinéphile

Cette semaine

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, SAISON 2014-2015

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, SAISON 2014-2015

Nouvelle rentrée et nouvelle saison qui débute ce Mercredi 03 Septembre à la Cinémathèque Française. Une année, une fois encore riche en surprises cinéphiles, articulée autour de trois grands temps forts. Les expositions temporaires consacrées à François Truffaut, Michelanghelo Antonioni et la profession de chef-décorateur au cinéma. La première retrospective de la saison est dédiée au cinéaste Sergio Leone et sera accompagnée de celle du réalisateur américain John McTiernan, dont ressort aujourd'hui en salle, "Piège De Cristal" .

 

PPROGRAMME OFFICIEL (SAISON 2014-2015)

 

François Truffaut (08 Octobre 2014 – 25 Janvier 2015)

 

"Un des grands auteurs de la Nouvelle Vague. Venu de la critique où il se fait remarquer par sa lucidité intransigeante, il débute avec Les Quatre Cents Coups en 1959, récit d’une enfance difficile qui rompt avec les conventions du cinéma français. Il réalisera jusqu’à sa mort en 1984 une œuvre où le goût du romanesque, l’amour de la littérature se marieront régulièrement avec une forme d’autobiographie cryptée (la série des Antoine Doinel).

Ouverture de la rétrospective avec Le Dernier Métro de François Truffaut (1980), restauré en 2014 par MK2 et La Cinémathèque française, avec le soutien du Fonds Culturel Franco-Américain - DGA - MPA - SACEM – WGAW. Sélection officielle Cannes Classics 2014." 

 

Michelangelo Antonioni (08 Avril – 19 Juillet 2015)

 

"Après des débuts dans la critique de cinéma, Michelangelo Antonioni réalise une série de courts métrages documentaires. Son premier long métrage de fiction, Chronique d’un amour, emprunte au film noir pour livrer une vision désenchantée de l’Italie d’après-guerre. Avec L’Avventura et les films qui suivront (La Notte, L’Éclipse, Le Désert rouge), il invente un cinéma résolument moderne où la relation entre causes et effets est remplacée par une manière d’errance, une forme de déconnexion qui instillent le doute dans les relations entre hommes et femmes, et dissolvent l’action traditionnelle. Il crée en lieu et place une atmosphère nouvelle, rehaussée à partir du Désert rouge par un sens presque inédit de l’usage de la couleur. Un goût pour la couleur encore relancé par sa découverte des États-Unis (Zabriskie Point) et ses expérimentations (Le Mystère d’Oberwald). Avec des titres comme L’Avventura, Blow Up, Profession : Reporter ou Identification d’une femme, il compose aussi sur le long cours des variations autour du motif de la disparition."

 

Profession : Chef-Décorateur (03 Décembre 2014 – 03 Mai 2015) Une exposition du Musée de La Cinémathèque Française (Galerie des Donateurs)

 

"L’exposition est consacrée aux dix dernières années d’enrichissement des collections de La Cinémathèque française et présente environ 150 documents illustrant l’art du décor de cinéma. Elle propose un parcours chronologique en trois temps, retraçant l’évolution du métier de l’après- guerre à nos jours. ("L'âge d'or des studios", "Le Déclin", "La délocalisation et le numérique, les années 2000)."

 

Les Expositions de la Cinémathèque Française dans le Monde 2014 - 2015 cinéma

 

AUTOMNE

Sergio Leone - John McTiernan (en sa présence)
Grands Prix du Festival du Cinéma Américain de Deauville & 40 ans de cinéma américain Guy Gilles - Phil Karlson - François Truffaut - Le cinéma de la grande guerre 2
ème partie Portraits de femmes dans le cinéma chinois

HIVER

Toute la mémoire du monde, Festival international du film restauré John Ford - Ermanno Olmi (en sa présence)
Alexei Guerman - François Reichenbach - Claude Sautet

PRINTEMPS

Nagisa Oshima - Brasil ! Une histoire du cinéma brésilien Michelangelo Antonioni - Buster Keaton

ÉTÉ

Ingrid Bergman - Cinéma de Singapour
Orson Welles - Philippe de Broca - Luigi Zampa

 

Plus d'informations sur le site officiel: http://www.cinematheque.fr

 

Courtesy of La Cinémathèque Française

 

 

Partager cet article