Planète Cinéphile

Cette semaine

LA CRITIQUE DE VALENTIN: "SAMBA"

LA CRITIQUE DE VALENTIN: "SAMBA"

Samba est le nouveau long métrage réalisé par le duo Eric Toledano et Olivier Nakache ("Nos Jours Heureux", "Intouchables"). On retrouve au casting Omar Sy ("Intouchables", "X-Men: Days Of Future Past"), Charlotte Gainsbourg ("Nymphomaniac, Volumes 1 & 2") et Tahar Rahim ("Un Prophète") !

 

Synopsis: "Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieur épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?"

 

Sortie (France): 15 Octobre 2014

 

Critique:

 

Samba est vraiment un très bon film ! Il "souffre" évidemment de la comparaison avec "Intouchables", mais lorsque l'on y regarde de plus près, Samba surpasse largement "Intouchables". Le film se veut beaucoup plus humain, l'humour est toujours présent mais est davantage en rapport avec le sujet abordé. Si l'on prend "Intouchables" sans l'humour, le film ne vaut plus grand chose. Alors qu’ici, l'humour est véritablement là pour détendre l'atmosphère qui peut parfois être très pesante, notamment dans certaines scènes très dures.

 

On ressent vraiment une maturité dans la réalisation qui est très recherchée et ne se contente pas de faire juste le boulot, mais apporte une approche réellement différente sur chaque scène. Le sujet est très bien traité, et nous montre tous les côtés d'un immigré (sa famille, ses problèmes d'argent, son travail ...) sans essayer de nous tirer les larmes... J'ai rarement été aussi en empathie avec les personnages, que ce soit avec Alice ou avec Samba, qui sont très bien développés durant le film.

 

Le film débute dans une atmosphère très sombre, qui s’éclaircit au fur et à mesure, d'après ce que l'on constate à l'image. Il est à noter que plusieurs parallèles sont fait dans le film entre les personnages (Alice/Manu, Samba/Jonas), cela permet aux personnages de réfléchir et d'avancer dans leur "quête d'identité".

 

Évidemment, le film à quelques petits problèmes. Il est quand même un peu long (2h) et prend trop son temps sur les scènes ou cela devrait s'accélérer, et vice versa. En effet, par moments, on a vraiment envie de donner des claques aux personnages, notamment à Wilson qui met parfois les autres dans des situations qui peuvent leur nuire mais qui en est fier.

 

Pour résumer, Samba est un très bon film qui fonctionnera à coup sûr, il est sincère, touchant et assurément drôle ! On vous encourage à le découvrir en salle prochainement.

 

Note:  (4/5)

 

Courtesy of Gaumont

 

Partager cet article