Planète Cinéphile

Cette semaine

KINOPOLSKA 2014, 7ÈME ÉDITION

KINOPOLSKA 2014, 7ÈME ÉDITION

La 7e édition du Festival du film polonais KINOPOLSKA 2014 aura lieu du 11 au 16 Novembre au Cinéma Le Balzac à Paris.

L’occasion de découvrir le cinéma polonais d'hier, à travers une thématique confrontant les genres et les époques, et celui d'aujourd'hui, grâce à une compétition de films contemporains réalisés par de jeunes réalisateurs en devenir, et projetés en leur présence.

Six longs métrages en compétition, récompensés par 2 prix, celui du public, et celui remis par un jury de professionnels.

Le scénariste Krzysztof Piesiewicz, collaborateur de Krzysztof Kieślowski, sera à l’honneur de cette édition, et viendra présenter une sélection de films sur lesquels il a travaillé (Sans fin et La double vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski, L’Enfer de Danis Tanovic, Heaven de Tom Tykwer).

A l’occasion du 25e anniversaire des premières élections libres en Pologne, une section intitulée « Transformation », propose de montrer en version restaurée les classiques du cinéma polonais, souvent inédits en France, qui tendent à montrer l'influence de l'art, et du cinéma, dans la perception de la Pologne des années 80, alors que le système politique en place commence à s'effriter (L'Evasion du cinéma liberté et Frissons de Wojciech Marczewski, Un Ciel plus bas de Janusz Morgenstern).

Le festival est également l’occasion de découvrir les courts métrages de jeunes réalisateurs polonais, en partenariat avec l’Ecole de Cinéma de Łódź, et le Studio Munk.

KINOPOLSKA, c’est aussi un ciné-goûter pour les plus jeunes ! 5 courts-métrages d’animation polonaise, pour suivre les aventures du fameux petit chien Reksio.

Du 11 au 16 Novembre au Cinéma Le Balzac, à Paris.

Programme détaillé: 
http://www.institutpolonais.fr/​

 

Courtesy of L'Institut Polonais

 

Partager cet article