Planète Cinéphile

Cette semaine

LA CRITIQUE DE VALENTIN: "LA FAMILLE BÉLIER"

LA CRITIQUE DE VALENTIN: "LA FAMILLE BÉLIER"

"La Famille Bélier" est le nouveau film d'Eric Lartigau ("Prête-Moi Ta Main","Un Ticket Pour l'Espace"). On retrouve au casting Louane Emera, François Damiens ("L'Arnacoeur"), Eric Elmosnino ("Le Coeur Des Hommes") ou encore Karin Viard ("Delicatessen").

 

Synopsis: "Chez les Bélier, une adolescente de seize ans est une interprète indispensable pour ses parents sourds et son frère également sourd, comme, par exemple, répondre au téléphone ou traduire leur docteur. Ce n'est qu'un jour où son professeur de musique découvre sa belle voix et la pousse à participer à un concours de Radio France... que sa famille s'inquiète."

 

Sortie (France): 17 Décembre 2015

 

 

Critique:

 

Décidément, en cette fin d'année, après "Samba" le cinéma français traitant de sujets difficiles se porte plûtot bien. En effet, "La Famille Bélier" traite extrêmement bien son sujet, sans tomber dans le domaine "donneur de leçon". Parler d'un sujet tel que l'handicap n'était pas facile. C'est pour ça que le film se mélange avec un autre thème, cher au réalisateur: la famille...

 

Chose qui m'a étonné, le film est trés drôle ! La bande-annonce m'avait un peu refroidi à ce niveau, mais la salle était hilare tout au long. Ce n'est pas pour autant que les moments touchants sont absents du film. Parfois, le mélange entre le sérieux et le drôle donne lieu à des scènes trés fortes. C'est là la force principale du film selon moi: faire passer un message de manière très subtile.


Les acteurs sont tous géniaux, surtout Eric Elmosnino et Louane Emera sur laquelle j'aimerai m'attarder quelques instants. Son jeu est d'une justesse incroyable, jamais elle ne surjoue, jamais elle n'en fait trop, elle reste toujours dans l'esprit de la scène. Talent (vocal et théâtral) à surveiller de très prés.

 

Cependant, certaines scènes n'ont rien à faire dans le film, comme une scène entre le frère de Paula (Louane Emera) et sa meilleure amie, qui n'a vraiment pas sa place, surtout à ce moment du film. On pourra aussi regretter le nombre de décors très faible (Ferme familiale, lycée).

 

Le film trouvera son public sans problème, étant donné que tout le monde peut comprendre le message ou s'identifier à certains personnages. De nombreuses avants-premières sont organisées un peu partout en France, si vous pouvez vous y rendre, profitez en car le dialogue avec l'équipe du film est trés agréable. Evitez de voir la bande-annonce qui en divulgue trop.

 

Note:  (4/5)
 

Courtesy of Mars Distribution

 

Partager cet article