Planète Cinéphile

Cette semaine

"ANTONIONI, AUX ORIGINES DU POP", L'EXPOSITION

"ANTONIONI, AUX ORIGINES DU POP", L'EXPOSITION

L'EXPOSITION

(9 Avril - 19 Juillet 2015)

Cinéaste italien majeur, héros du cinéma moderne, Antonioni a profondément marqué les arts visuels du XXe siècle à nos jours. L'exposition est née à Ferrare, sa ville natale. Ses archives y ont été déposées, ce qui a permis à Dominique Païni d'y concevoir une exposition dévoilant des aspects méconnus d'une vie consacrée à l'art cinématographique, l'ensemble composant une trajectoire sidérante.

Une exposition conçue par la Fondazione Ferrara Arte et les Gallerie d'Arte Moderna e Contemporanea-Museo Michelangelo Antonioni di Ferrara, en collaboration avec la Fondazione Cineteca di Bologna.

 

RÉTROSPECTIVES

Intégrale Michelangelo Antonioni

(Jusqu'au 31 Mai)

Antonioni crée une nouvelle écriture cinématographique, radioscopie de l'âme humaine et des angoisses du monde contemporain, sans jamais abandonner son élégance et sa séduction. Ses films ont ceci de particulier, non de ressembler à leur époque, mais d'anticiper la suivante. Le regard moderne du cinéaste est celui du futur. C'est le cas dans "L'Avventura", comme avec "Le Désert rouge", "Blow-Up" ou "Profession : reporter". Cinéaste et artiste, peintre et voyageur, l'œuvre d'Antonioni mérite d'être revisitée, rediscutée et bien sûr découverte.

En partenariat avec Istituto Luce Cinecittà et Centro Sperimentale di Cinematografia-Cineteca Nazionale.

 

RENCONTRES ET CONFÉRENCES

Carlo di Carlo à la Cinémathèque française les 18 et 19 Avril.

Ami proche et compagnon de voyages d'Antonioni, Carlo di Carlo est historien du cinéma, critique et réalisateur. Assistant au début des années 1960 de Pasolini, il découvre le cinéma d'Antonioni et publie en 1964 un premier ouvrage sur cette œuvre en cours. La collaboration entre Carlo di Carlo et Antonioni commence avec "Blow-up", se poursuit avec "Zabriskie Point", "La Chine", "Profession : reporter" et "Par-delà les nuages". Il est à l'origine du Musée Antonioni de Ferrare et, en 2002, organise la première rétrospective complète des œuvres du cinéaste à la Mostra de Venise. En 2008, il a finalisé son projet de film sur Antonioni : "Antonioni su Antonioni". Il a également réalisé plusieurs documentaires et fictions présentés pour la première fois.

 

Plus d'informations: http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/antonioni/index.htm

 

Courtesy of La Cinémathèque Française

 

Partager cet article