Planète Cinéphile

Cette semaine

CHAMPS-ÉLYSÉES FILM FESTIVAL 2015

CHAMPS-ÉLYSÉES FILM FESTIVAL 2015

Le grand rendez-vous du cinéma français et américain indépendant sur les Champs-Élysées revient pour sa quatrième édition, du 10 au 16 Juin 2015.

 

LA COMPÉTITION 

Trois sélections de films français et américains sont en compétition: huit longs métrages indépendants américains, neuf courts métrages américains et treize courts métrages français. Plusieurs courts métrages proviennent d’écoles de cinéma françaises ou américaines. Chacun des lauréats des trois sélections se voit remettre un Prix du Public lors de la Cérémonie de Clôture. Pour notre plus grand plaisir, la sélection de courts métrages français est cette année parrainée par la chaîne HD1.

 

LES SECTIONS PARALLÈLES 

Deux sélections de films de patrimoine, français et américains, en version numérisée ou restaurée:

Les Incontournables TCM Cinéma: dix grands classiques du cinéma américain dont la ressortie en salles est imminente, soumis au vote d’un Jury lycéen, 

Les (Re)Découvertes: une sélection de dix films de répertoire français et américains, rares, méconnus ou cultes, dont la ressortie en salles est plus incertaine,

Trois belles séances Jeune Public pour les enfants et leur famille, dont la dynamique d’animation et d’éducation à l’image est cette année impulsée par notre partenariat avec La Ligue de l’Enseignement.

 

DEUX NOUVELLES SECTIONS PARALLÈLES POUR LA 4ème ÉDITION

Pour la 4ème édition, nous ouvrons deux nouvelles sections thématiques et transversales, Atmosphères Urbaines et Imaginaires Américains, que nous souhaitons pérenniser. Le principe des deux sections est d’ouvrir un champ de réflexion autour d’un thème donné et de confronter différents traitements cinématographiques de celui-ci. Chaque section relie cinq films qui sont autant de visions uniques de réalisateurs et propose des conférences participatives à l’occasion desquelles spectateurs et intervenants spécialistes – universitaires, journalistes, critiques – échangent librement. 

Imaginaires américains: Les grands espaces, la ruée vers l’or, Wall Street, la conquête de l’Ouest, le rêve américain... Comment l’œuvre se fait-elle la peinture ou le miroir déformant de ces références communes sur les États-Unis? Comment les différentes visions de cinéastes viennent-t-elles troubler nos représentations? Comment, parfois même, le cinéma nourrit- il son propre imaginaire? Cette section explore cette année le thème du Désert. 

Atmosphères urbaines: Boston, Seattle, Chicago, Philadelphie... Autant de grandes villes qui, marquées par leur histoire et leur fonctionnement propres, constituent de véritables laboratoires de création cinématographique. Comment le cinéaste nous livre-t-il l’ADN de la ville américaine ? Comment révèle-t- il le visage brut de la ville ou comment la met-il en scène? En d’autres termes, que fait le cinéma de la ville américaine, mais aussi, comment, parfois, la ville fait-elle du cinéma? La ville de Détroit, dans l’État du Michigan, inaugure cette section.

 

LES ÉVÉNEMENTS 

Nombreux et diversifiés, les événements marquent les temps forts de la 4e édition:

La Soirée d’Ouverture le 9 Juin et la Cérémonie de Clôture le 16 Juin,

De belles Avant-Premières, tous les soirs, avec tapis rouges en présence des équipes de film, qui totalisent dix films français et américains inédits,

La Sélection Jeremy Irons et la Sélection Émilie Dequenne, qui accompagnent la venue de nos Présidents, 

Cinq Master Class prestigieuses, qui sont autant de rencontres avec des cinéastes d’exception comme, entre autres, Alan Parker,

Une Rétrospective William Friedkin, l’occasion de mettre à l’honneur une icône du cinéma américain et de la subversion, Une Carte Blanche aux Frères Safdie, dont les films sont emblématiques du nouveau cinéma indépendant new-yorkais,

Le Focus Mode, initié lors de la troisième année et qui, fort de son succès, est reconduit cette année, 

Et enfin, des Séances Spéciales, avec cette année, un coup de projecteur sur trois documentaires inédits et la Soirée Caritative au profit de l’association Les Toiles Enchantées.

 

LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES 

Le rayonnement professionnel du Festival continue de s’intensifier au fil des éditions: 

US in Progress Paris (9-11 Juin) : ce workshop, organisé en étroite collaboration avec Black Rabbit Film et l’American Film Festival de Wroclaw, présente cinq films indépendants américains en cours de postproduction à des acheteurs européens et autres professionnels du cinéma. Au terme de ces journées, le lauréat repart avec une dotation qui lui permet de financer la postproduction, la promotion et la distribution de son film. 

Paris Coproduction Village (10-12 Juin) : la 2e édition du marché de coproduction, organisé par l’équipe du Festival de Cinéma Européen des Arcs, met cette année à l’honneur le Brésil. Pendant trois jours, quinze projets sélectionnés à travers le monde et destinés à des coproductions françaises ou européennes auxquels s’ajoutent six projets de la Cinéfondation, sont présentés aux professionnels de l’Industrie. 

La Table Ronde (12 Juin): cette discussion dont le thème est proposé par des professionnels de l’Industrie est modérée par des journalistes de Variety et Écran Total. Samuel et Victor Hadida (PDG de Metropolitan Film Export) sont les invités professionnels de la 4e édition. En présence de journalistes, distributeurs et vendeurs internationaux, la Table Ronde est, pour la première fois, ouverte aux étudiants d’écoles de cinéma. 

Pour sa quatrième édition, Champs-Élysées Film Festival écrit, avec vous, une nouvelle page de son livre d’or.

 

Courtesy of CEFF

 

Partager cet article