Planète Cinéphile

Cette semaine

"CYCLE ORSON WELLES", LES 100 ANS D'UN MYTHE

"CYCLE ORSON WELLES", LES 100 ANS D'UN MYTHE

Génie incompris, autodidacte, personnage incontournable et haut en couleurs du cinéma américain, Orson Welles a marqué d’une pierre blanche le 20ème siècle. Mais comment parler de Welles sans tomber dans la surenchère ou la démesure, à l’image de ce personnage hors normes qui fit voler en éclat toutes les règles ?

 

A l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance, TCM Cinéma vous propose un événement unique : l’intégralité des longs-métrages réalisés par l’enfant terrible d’Hollywood en copie HD restaurée ! Des incontournables comme Citizen Kane et La Splendeur des Amberson aux films européens moins connus ainsi que de nombreuses pépites et courts-métrages inédits.

 

La preuve avec l’étonnante série documentaire, Around The World With Orson Welles, carnet de route mouvementé de ses voyages en Europe et dont le 3ème épisode Retour à Vienne ne fut retrouvé qu’en 2011 dans une cinémathèque du Wisconsin !

 

En Mai, c’est tout Orson Welles qui vous attend sur TCM Cinéma.

"CYCLE ORSON WELLES", LES 100 ANS D'UN MYTHE

On connaît tous le mythe. Mais que sait-on de l’homme ? This is Orson Welles sera diffusé, en exclusivité sur l’antenne de TCM Cinéma, le Dimanche 21 Mai à 19h45.

 

Ce documentaire inédit lève le voile sur les mystères qui entourent la carrière de Welles, réalisateur autodidacte qui a traversé le cinéma américain comme un météore, éblouissant le Star System hollywoodien par son franc-parler, ses méthodes nouvelles et ses prises de position peu orthodoxes.

 

Un homme qui s’est façonné sa propre légende à tel point qu’il est difficile de démêler le vrai du faux. Un personnage tragique et poignant que décryptent en exclusivité ses admirateurs comme Martin Scorsese et Henry Jaglom mais aussi ses proches Chris Welles, sa fille ainée, ou encore son ami de longue date, le cinéaste Peter Bogdanovich.

 

De ses débuts comme magicien aux années radio, du scandale de La Guerre des Mondes à la superstar omnipotente portée aux nues par la RKO puis aussitôt lâchée, c’est une autre facette du personnage qui apparaît. Plus intime, parfois bouleversante comme quand Welles revient sur ses erreurs, ses réussites, ses débuts sur scène ou son apprentissage du cinéma.

 

Courtesy of TCM Cinéma

 

"CYCLE ORSON WELLES", LES 100 ANS D'UN MYTHE

Partager cet article