Planète Cinéphile

Cette semaine

LA CRITIQUE DE VALENTIN : " 'CONNASSE' : PRINCESSE DES COEURS"

LA CRITIQUE DE VALENTIN : " 'CONNASSE' : PRINCESSE DES COEURS"

 Alors pour faire un épisode de "'Connasse'" il vous faut : de la répartie, un énorme sang froid, ne pas avoir peur du ridicule et repousser les limites. Depuis sa sortie, "'Connasse' : Princesse des coeurs" divise les spéctateurs et les critiques. Il n'y a pas à avoir de division ! Le film est une caméra cachée ! Il ne peut (malheuresement ?) avec qu'un seul avis. Coup de bol, ce "bon" avis, je l'ai !

 

Tout d'abord, "Connasse" est une pastille de Canal+ crée par Noémie Saglio et Eloïse Lang. Dès le premier épisode vu, j'ai complêtement accroché au personnage et au style osé de la série. Je préfère visionner une série d'épisodes de la Connasse (avec une majuscule svp) qu'une série de caméras cachées de François Damiens. Les Connasses sont brefs, efficaces et variés. C'est ce qui en a fait le succès. Et l'on retrouve tout les éléments qui font le succès de la série dans le film. Sauf un : ce n'est pas drôle. Alors quand je dit que ce n'est pas drôle, je veux dire que par rapport à certains épisodes de la série, comme la piscine qui est selon moi un des meilleurs, cela ne vole pas très haut. J'ai beaucoup ri, mais pas autant que devant mon écran de télévision/ordinateur. Mais c'est un des seuls points faible du film. L'autre point faible est la répétition de certains lieux comme le Taxi ou l'Hôtel.

 

Au niveau de la réalisation par contre c'est tout simplement bluffant. Le tournage s'est étalé de Juillet 2014 à Février 2015 ! Allez, en comptant les pauses on va dire qu'il y a eu 6 mois de tournage ? On sent qu'il y a eu un réel travail de fait sur le film, on le voit dans les cadrages. Certaines astuces sont flagrantes comme les 2 caméras GoPro dans le sac de la Connasse posé sur un bureau pour faire le champ contre champ, mais utilisez un étui de guitare ? Vous en connaissez d'autres des films avec des astuces comme ça car je suis preneur ! De plus l'image est très agréable et le son est très net. 

 

Une des choses qui m'a le plus surpris, c'est que le film accepte complêtement le fait d'être une caméra cachée, mais ne l'accepte pas. Camilla (le personnage principal) est toujours montrée seule, mais on a à plusieurs reprises des annotations à l'écran qui brisent le 4ème mur. Attention avec "brisent le 4ème mur" je veux dire que cela donne un côté documentaire, mais il n'y a pas de 4ème mur étant donné que c'est une caméra cachée. Le film a un vrai rythme et ne s'arrête jamais. Autre chose surprenante, il y a un VRAI scénario : acte I, acte II et acte III ! "'Connasse'" met une vraie claque au film de Rémi Gaillard dont je ne veux même pas citer le titre tellement c'est n'importe quoi... oh mince.

 

Le personnage de la Connasse est extrêmement bien écrit jusque dans sa manière de parler anglais. Dans une interview on entend son interprète, Camille Cotin, dire : "La Connasse parle soit Anglais parfaitement, car elle est parfaite, soit elle s'en contrefout et ne fait aucun effort pour être comprise.". D'ailleurs cela fait plaisir de voir Camille Cottin dans la peau de cette Connasse car son personnage dans "Toute première fois" était aussi une connasse sauf que ce film était une Merde. Une vraie Merde (là aussi avec une majuscule svp). On la retrouvera cet été dans "Nos Futurs" le 22 Juillet 

 

Une dernière chose : n'emmenez pas des enfants voir ce film. En rentrant dans la salle, deux gamins de 10 ans sont passés devant moi en hurlant et en courant. Ce n'est pas le genre de film que les enfants doivent voir. Même si le public visé du film est la tranche 15/30 ans, 10 ans ce n'est juste pas un âge pour voir ce genre de film. Bon, il s'est avéré que les enfants se sont bien tenus durant la séance donc je peux pas trop l'ouvrir mais...

 

"'Connasse' Princesse des coeurs" est vraiment un film à voir, rien que pour sa technique. On regrettera juste les fous rires. C'est une très bonne conclusion à la série, car la troisième saison n'est pour l'instant pas dans l'esprit de l'équipe. Sortez de chez vous bordel de shit et allez voir la Connasse, il n'y a qu'elle pour se comporter comme ça.

 

Note :  (4/5)

 

Courtesy of Gaumont Distribution

 

Partager cet article