Planète Cinéphile

Cette semaine

SUCCÈS, ÉCHECS & CONVENTIONS DE L'ÉTÉ 2015: QUE FAUT-IL EN RETENIR ?

SUCCÈS, ÉCHECS & CONVENTIONS DE L'ÉTÉ 2015: QUE FAUT-IL EN RETENIR ?

L'Été 2015 s'achève déjà et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été chaud ! Et pas qu'en terme de température: l'été fût aussi très hot côté actu ciné. Petit retour sur les évènements marquants de ces deux derniers mois.

 

Si vous suivez l'actualité cinématographique sur internet ou dans la presse papier, vous n'avez pas pû passer à côté du lynchage quasi collectif du dernier film de Josh Trank: "Les 4 Fantastiques". On ne reviendra pas sur les différents entre le réalisateur et les producteurs dans cet article, on soulignera juste la très mauvaise qualité de l'ensemble du film: effets spéciaux inachevés, absence totale de mise en scène, personnages originaux complètements ridiculisés et intrigue au rabais. Décidément, il semblerait que cette épopée ait du mal à se faire une place sur grand écran... Toujours dans le domaine des super-héros, mais quelques semaines plus tôt, est sorti "Ant-Man" de Peyton Reed avec des critiques assez mitigées dans l'ensemble. Il ne restera certainement pas comme un film aussi emblématique que "Captain America" ou même "Les Gardiens De La Galaxie", mais il s'en sort honorablement au vu des problèmes de production qu'il a connu (1,5 Millions de spectateurs/France).

 

La plupart des blockbusters attendus ont encore une fois dominé les scores des salles obscures avec, notamment "Mission: Impossible - Rogue Nation", qui a signé le troisième meilleur démarrage de la franchise, ou bien encore, "Terminator: Genisys" qui aura beaucoup fait parler de lui la première semaine pour au final se faire oublier (1,3 Millions de spectateurs français, à peine 90 Millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget de 155 Millions de dollars). Autre grosse sortie estivale, celle-ci plus enfantine... Vous les avez (trop ?) vus partout, ces petits bonhommes jaunes qui se sont vus offrir un film en solo : "Les Minions". Le film aura largement convaincu les publicitaires et le jeune public (plus de 5 Millions de spectateurs/Milliard de dollars à l'international), mais les adultes et cinéphiles auront vite été ennuyés par les "Bananaaaa !" à longueur de séquence. Toujours dans l'animation, un long métrage qui n'est pas non plus passé inaperçu cet été: "Le Petit Prince", qui a pris la tête du box-office dès sa sortie en salle, avant de connaître un essoufflement (280 931 spectateurs, 2 Millions au total). Les personnes désirants mettre leur cerveau en mode off durant 90 minutes ont également été servies avec "Pixels" et "Ted 2", qui l'on pouvait s'en douter ont satisfait les amateurs du genre mais ont déplu à tous les autres.

 

Enfin, parlons un peu de notre cinéma national, le deuxième volet des "Profs" a très bien fonctionné puisque le film a dépassé les 3 Millions d'entrées. "Une Famille À Louer" s'en est confortablement sorti le premier week-end de sa journée d'exploitation (222 699 entrées), bien que le résultat soit assez vide et fade, avec un goût de déjà vu dans l'ensemble. "Love (3D)", le dernier film en date de Gaspard Noé aura, quant à lui, subi de grosses polémiques; le visa du film ayant été re-évalué alors que le film était déjà en salles, passant d'une interdiction aux moins de 16 ans à une interdiction aux moins de 18 ans, cas assez rare pour être souligné.

SUCCÈS, ÉCHECS & CONVENTIONS DE L'ÉTÉ 2015: QUE FAUT-IL EN RETENIR ?

Cet Été fût également brûlant du côté de l'actualité, des bandes-annonces et autres scoops cinématographiques ! À commencer par l'évènement marquant du mois de Juillet, le Comic-Con de San Diego. Le premier en liste, fût le panel "Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force" en présence de J.J. Abrams et de l'intégralité du casting, qui ont offert au public un making-of passionant et émouvant du prochain volet de la saga. Les inconditionnels Marvel ont également été servis, avec la bande-annonce sanglante et décalée du film "Deadpool". Enfin, deux bandes-annonces ont littéralement enflamées le net, "Batman V Superman: L'Aube De La Justice" & "Suicide Squad", avec une réplique du Joker campé par Jared Leto qui annonce d'ores et déjà du très lourd: "I'm not gonna kill you... I'm just gonna hurt you, really, really bad."

SUCCÈS, ÉCHECS & CONVENTIONS DE L'ÉTÉ 2015: QUE FAUT-IL EN RETENIR ?

À l'occasion de l'édition 2015 de la D23, Disney a mis le paquet côté annonces et exclusivités... Une fois n'est pas coutume, la franchise Star Wars décroche la timbale (ou plutôt le sabre laser), avec un tas de communiqués autour des prochains films de l'univers créé par George Lucas. À commencer par la durée officielle de "Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force" qui atteindra les 124 minutes, ainsi que l'existence d'une affiche inédite (ne faisant pas l'unanimité parmis les fans). Par la suite, ce n'est pas de l'épisode VIII dont nous avons entendu parler, mais de l'épisode IX, puisque  le réalisateur de "Jurassic World", Colin Trevorrow, mettra en scène le dernier volet de la nouvelle trilogie. Également à l'honneur, les projets d'extensions Star Wars au sein des parcs d'attractions américains Disney ainsi que les spin-off de la saga qui se sont vus renommer "A Star Wars Story" - dont le premier d'entre eux, intitulé "Rogue One: A Star Wars Story". Nous savions déjà que ce film suivrait les rebelles dans leur quête pour voler les plans de l'Étoile Noire, en revanche nous ne connaissions pas la date de sortie qui est désormais fixée au 16 Décembre 2016. Le long métrage réalisé par Gareth Edwards est actuellement en tournage et une photo assez badass a d'ailleurs été révélée.

 

Le D23 a également été l'occasion de dévoiler les futurs projets des studios Pixar"Le Monde De Dory" a eu droit à quelques visuels pour nous faire patienter jusqu'au 29 Juin prochain. "Toy Story 4" racontera l'histoire d'amour entre Woody et Bo-Peep tandis que "Coco" reviendra sur l'histoire d'un enfant durant la fête des morts mexicaine. Aucunes informations autour des suites "Cars 3" et "Les Indestructibles 2", mis à part des affiches pour teaser les films - tout comme la suite d'"Alice Au Pays Des Merveilles". Enfin, nous avons récemment appris que la nouvelle adaptation de "La Belle Et La Bête (3D)", réalisée par Bill Condon et interprétée par Emma Watson, serait une comédie musicale et sortirait au Printemps 2017. Pour finir, Johnny Depp est venu faire le show sur scène pour parler du prochain volet de "Pirates Des Caraïbes: Dead Men Tell No Tales", et surtout confirmer que Orlando Bloom sera bel et bien de retour dans ce cinquième opus, après avoir été absent du quatrième.

Hors conventions, d'autres bandes-annonces ont fait leurs premières apparitions sur la toile comme celle de "Docteur Frankenstein" avec James McAvoy & Daniel Radcliffe, celle du nouveau film de Ridley Scott "Seul sur Mars" ou encore celle du très attendu "The Hateful Eight", le prochain Quentin Tarantino, dont la sortie est prévue pour le début de l'année prochaine.

 

Courtesy of 20th Century Fox, Wild Bunch Distribution, Comic Con, The Walt Disney Company, D23, Warner Bros. Pictures & The Weinstein Company

 

Partager cet article