Planète Cinéphile

Cette semaine

BACK 2 CLASSICS: "OUT1" (1971), LE FILM HORS-NORME

BACK 2 CLASSICS: "OUT1" (1971), LE FILM HORS-NORME

Auréolé du succès de "L’Amour Fou" (1969), Jacques Rivette se lance dans un projet de film "sans aucune limitation de durée" et filme une troupe d’acteurs en improvisation quasi totale dans les cafés, les rues, les appartements de Paris. Autant inspiré par l’"Histoire Des Treize" d’Honoré de Balzac et "La Chasse Au Snark" de Lewis Carroll que les serials de Louis Feuillade, "Out 1" est un instantané unique de la société post-Mai 68, quand les rêves utopiques d’une société nouvelle ont laissé place à un malaise généralisé.

Lorsque Jacques Rivette et son producteur Stéphane Tchalgadjieff se lancent dans le projet d’"Out 1", ils ne se fixent pas de durée limite. Le montage final, découpé en huit épisodes, dure 12h30 et l’ORTF refuse de l’acheter, effrayée par le caractère hors-norme et inclassable du film. "Out 1" est montré dans son intégralité, en version de travail, lors d’une projection devenue mythique au Havre en Septembre 1971, mais ne connaît pas d’exploitation au cinéma ni à la télévision. Jacques Rivette passe l’année 1972 à monter une autre version du film, réduite à un peu plus de 4 heures. Ce montage intitulé "Out 1: Spectre", qui propose une vision différente du film original, bénéficie d’une sortie dans les salles françaises en 1974.

BACK 2 CLASSICS: "OUT1" (1971), LE FILM HORS-NORME

Il faut attendre 1989 pour que la version longue soit à nouveau montrée dans son intégralité au Festival de Rotterdam, puis dans quelques festivals européens et enfin à la télévision française et allemande au début des années 1990. Le film original s’appelle désormais "Out 1: Noli Me Tangere" et présente un montage légèrement différent de la version montrée en 1971. L’œuvre monumentale de Jacques Rivette disparaît ensuite virtuellement des écrans.

"Out 1" demeure particulièrement rare et presque invisible dans son intégralité depuis sa création. Restaurés en 2015, "Out 1: Noli Me Tangere" et "Out 1 : Spectre" sont enfin disponibles en 2K. Au cinéma à partir du 4 Novembre dans toute la France. En coffret combo Blu-ray/DVD et VOD le 18 Novembre 2015. L'un des évènements les plus attendus de l'année par les cinéphiles !

Synopsis: "Paris, Avril 1970. Deux troupes de théâtre d’avant-garde répètent chacune une pièce d’Eschyle. Un jeune sourd-muet fait la manche dans les cafés en jouant de l’harmonica. Une jeune femme séduit des hommes pour leur soutirer de l’argent. Alors qu’une conspiration se dessine, des liens se tissent entre les différents protagonistes…"

Courtesy of Carlotta Films

Partager cet article