Planète Cinéphile

Cette semaine

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE: SAISON 2015/2016

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE: SAISON 2015/2016

Et c'est encore une année qui s'annonce bien remplie pour la Cinémathèque Française. Tout d'abord avec deux grand rendez-vous:

 

Le premier est l'une des expositions la plus attendue de l'année: « Scorsese l'exposition » (14 octobre 2015 – 14 février 2016). 55 ans de carrière, presque 60 films, dont un très grand nombre de chef d’œuvre (Taxi Driver, Ragging Bull pour ne citer qu'eux), Martin Scorsese est un réalisateur que l'on classe parmi les plus grands. De ses débuts jusqu'au succès mondial, l'exposition étudie en détails (et en surprises !) son parcours au travers de photos, films, ouvrages et autres raretés... Accompagnée d'une rétrospective complète de son travail, l'exposition plonge le spectateur dans l'univers du réalisateur: inspirations, méthode de travail... mettant ainsi en avant ce qui à fait le mythe de Martin Scorsese. L'exposition rend également hommage au cinéphile et à la passion qu'éprouve Scorsese pour le cinéma, en passant notamment par la création de la Film Foundation en 1990 qui restaure et protège les trésors cinématographiques. 10 ans après avoir inauguré la cinémathèque, qu'il voit comme la « maison spirituelle des cinéastes », Martin Scorsese sera de nouveau présent pour une rencontre avec le public lors qu'une master-class le jour de l'ouverture de l'exposition, le 14 octobre 2015. (Notez également sa présence à Lyon le 16 octobre où il y recevra le prix Louis Lumière.) C'est aussi l'occasion de revoir un de ses plus grand classique: Casino, qui sera projeté le jour de l'ouverture de la rétrospective.

 

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE: SAISON 2015/2016

Le deuxième grand moment de l'année sera l'exposition consacrée à Gus Van Sant (20 avril 2016 – 31 juillet 2016). Autre réalisateur de renom, Gus Van Sant représente un cinéma plus radical et osé. Partagé entre films à succès récompensés, Harvey Milk, Will Huting qui se rapprochent des studios Hollywoodiens, et films plus expérimentaux, plus épurés : la trilogie de la mort et de la jeunesse, Elephant, Gerry, Last Days, qui eux se détachent du cinéma indépendant américain. On découvre grâce à l'exposition un autre de ses talents : la photographie. On retrouve, au travers de ses polaroïds de portraits de stars d'aujourd'hui, (comme Matt Damon ou Keanu Reeves) les mêmes idées souvent présentes dans ses films : la jeunesse immortalisée, la marginalité... L'exposition présente l’œuvre de cet artiste aux différentes facettes au fil d'une scénographie particulière, où se mêlent films, créations plastiques, mais aussi collaborations et inspirations qu'il a provoqué sur d'autres artistes. Elle offre une déambulation dans cet univers artistique bien particulier qui lui colle à la peau entre poésie et métaphysique. La cinémathèque aura également l'honneur de recevoir Gus Van Sant lors de l'exposition, et proposera au long de celle-ci conférences, master class ainsi qu'un rétrospective complète de son travail.

 

Autre temps fort de la saison: la 4ème édition du festival international du film restauré « La mémoire du monde » qui reçoit comme invité d'honneur Paul Verhoeven, réalisateur de nombreux films de science-fiction tels que RoboCop ou Total Recall. Au programme: présentation de certains de ses films, master-class et carte blanche ! Le festival représente également une bonne occasion pour revoir de nombreux chefs-d’œuvre restaurés, rendant ainsi hommage au dur travail que représente le sauvetage et la conservation des œuvres du passé.

 

Un an après « profession: chef décorateur » le musée de la cinémathèque proposera une de nouveau la découverte des métiers du cinéma grâce au travers de l'exposition « dossier scripte » (16 septembre 2015 – 23 juin 2016) un véritable parcours entre témoignages, archives et coulisses de tournage pour découvrir le rôle d'une scripte, que Alain Resnais voyait comme «la colonne vertébrale du film». Une plongée dans cet univers mystérieux et discret, et pourtant indispensable.

 

Et comme chaque année la cinémathèque française propose programme cinéma varié, la projection d'une dizaine de titres restaurés, ainsi que des séances dédiés aux enfant et ados pour les ouvrir au monde du cinéma.

 

Voici la programmation (chronologique) de l'année 2015/2016 de la cinémathèque française qui aura l'honneur d’accueillir cette année un grand nombre de personnalités.

 

AUTOMNE

Sam Peckinpah

Mathieu Amalric (en sa présence)

Martin Scorsese (en sa présence)

Philippe Faucon (en sa présence)

Miklos Jancso

Week‐end avec Pierre Etaix (en sa présence)

 

HIVER

Toute la mémoire du monde, Festival international du film restauré

Im Kwon‐taek (en sa présence)

Le cinéma, art du climat

Louis Delluc

Annett Wolf (en sa présence)

Gérard Depardieu (en sa présence)

 

PRINTEMPS

Gus Van Sant (en sa présence)

Allemagne : une nouvelle génération de cinéastes

Vilmos Zsigmond (en sa présence)

Raoul Ruiz

John Huston

Mauritz Stiller

 

ÉTÉ

Pierre Richard (en sa présence)

Nouvelles voies du cinéma chinois

Luigi Zampa

Reprise de la Semaine de la Critique

Mélodrames français

 

Plus d'informations: http://www.cinematheque.fr

 

Courtesy of La Cinémathèque Française

 

Partager cet article