Planète Cinéphile

Cette semaine

#CINÉMED, FOCUS SUR L'ÉDITION 2015

#CINÉMED, FOCUS SUR L'ÉDITION 2015

Reconnu comme l'un des grands temps forts cinématographiques français, la 37ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier se tiendra du 24 au 31 Octobre prochain. Plus de 200 films dont une centaine d'inédits, des compétitions, des panoramas, des courts métrage ou encore des documentaires représenteront le cinéma méditerranéen de cette année 2015. Et c'est la première française de "Per Amor Vostro" qui ouvrira le festival, en présence de l'actrice Valeria Gollino (récompensée par le prix d’interprétation pour sa prestation à la Mostra de Venise).

 

De nombreux invités défileront durant toute la durée du festival, on retrouvera notamment l'acteur et réalisateur Roschdy Zem qui présidera le jury de la compétition longs-métrages et aura l'honneur de remettre l'Antigone d'Or, l'année dernière décerné à "La Terre Éphémère"Le metteur en scène Tony Gatlif viendra parler de son cinéma, accompagné de sa famille artistique. L'occasion de (re)voir son œuvre, centrée autour de l'univers des gitans et de la musique tzigane.

 

Un représentant d'une nouvelle génération de cinéastes portugais le réalisateur Miguel Gomes et ses nouveaux talents seront également de la partie pour venir parler du dynamisme du cinéma portugais actuel. Cinémed aura également l'honneur de recevoir l'un des grands cinéastes espagnols, Carlos Saura, qui viendra présenter en avant-première son denier film "Argentina", un documentaire sur le Tango. En parallèle, une exposition présentera également un autre talent de cet artiste, la photographie.

 

Parmi les autres grands événements de cette 37ème édition, citons la nuit Sergio Mollina - Cinémed rendra hommage au long d'une nuit rétrospective, au troisième Sergio du trio du western italien (avec Léone et Corbucci) disparu en Juillet dernier.

 

Des rencontres avec les professionnels pour les jeunes talents, des séances spéciales, des débats ou encore des stages pédagogiques cinéma pour les lycéens permettant de découvrir les véritables aspects des différents métiers du septième art, ponctueront cette édition 2015 du Cinémed.

 

Plus d'informations à venir sur la programmation au cours du mois sur le site officiel du Cinemed.

 

Courtesy of Festival International du Film Méditerranéen de Montpellier

 

Partager cet article