Planète Cinéphile

Cette semaine

@ L'AFFICHE, 23 SEPTEMBRE 2015

@ L'AFFICHE, 23 SEPTEMBRE 2015
@ L'AFFICHE, 23 SEPTEMBRE 2015

Encore une bonne raison cette semaine de se déplacer dans les salles obscures. Deux surprises à l’affiche: le premier long-métrage du comédien français Louis Garrel, "Les Deux Amis", et Eli Roth, que le grand public connaît surtout pour sa camaraderie avec Quentin Tarantino ("Inglourious Basterds"), exerce à nouveau ses talents derrière la caméra et asseoit durablement sa réputation de réalisateur confirmé avec "Knock Knock".

 

Cette semaine, les productions américaines rivalisent de suspense pour nous plonger dans des ambiances majoritairement anxiogènes au dénouement bouleversant. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les deux films suivants étaient projetés au dernier Festival Américain de Deauville: l’un en avant-première en tant que film d’ouverture et l’autre en compétition officielle. “Everest” (Jason Clarke, Jake Gyllenhaal, Keira Knightley) de Baltasar Kormakur est une aventure américaine en 3D, qui retrace le parcours de deux expéditions de la fin des années 1980 sur le plus haut sommet du monde et qui tournèrent à la catastrophe. Projeté en film d’ouverture à Deauville, le film n’a pas laissé son public indifférent à la fois par ses plans panoramiques spectaculaires d’une nature dangereuse, et par son intrigue épique et quasi chevaleresque. "Knock Knock" (Keanu Reeves, Lorenza Izzo, Ana de Armas) est un thriller américain réalisé par Eli Roth venu présenter son film à Deauville en compétition officielle avec son actrice désormais fétiche, Lorenza Izzo (également au casting de son film "Green Inferno"). Un père américain, symbole de la famille parfaite américaine se retrouve pris au piège par deux jeunes femmes perturbées qui le soumettent en chantage après une aventure passionnelle avec lui (voir notre critique ici).

Dans le paysage cinématographique français, on trouve régulièrement des films de famille et cette semaine n’échappe pas à la règle, explorant l'autre nature des liens du sang. Mélanie Laurent et Laurent Lafitte jouent au frère et à la soeur en recherche de leur passé et découvrant des mystères non élucidés dans "Boomerang" (Mélanie Laurent, Laurent Lafitte, Audrey Dana, Anne Loiret) de François Favrat. Gérard Lanvin et Jalil Jaspert sont père et fils et n’ont pas grand chose en commun, hormis peut-être la passion du vin dans "Premiers Crus" (Alice Taglioni, Gérard Lanvin, Jalil Jaspert) de Jerôme Le Maire. Le réalisateur signe ici son deuxième long-métrage après "Requiem Pour Une Tueuse" (2010). Dans "Une Enfance" (Alexi Mathieu, Angelica Sarre, Pierre Deladonchamps) de Philippe Claudel, on retrouve le parcours de Jimmy, un adolescent de treize ans démuni qui se retrouve confronté, après un évènement exceptionnel, à la vie adulte. Autre exemple de courage et de ténacité: celui de Lena, une adolescente qui retrouve les bancs de l’école et intègre une classe d’élèves atteints de troubles physiques et mentaux dans "Classe à Part" (Nikita Kukushkin, Philipp Avdeev, Masha Poezhaevaplus) d’Ivan I. Tverdovsky. Un autre film qui ne nous laissera pas insensible dans ce contexte de rentrée sera "Mémoire De Jeunesse" (Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton) de James Kent. Vera Brittain décide à l’aube de la Première Guerre Mondiale de tout faire pour intégrer Oxford, malgré l’avis contraire de ses parents. Epaulée par ses amis et son frère, elle trouve également du réconfort auprès de son nouvel amant Rolant Leighton.

D’ailleurs à propos d’amour, cette semaine nous offre le choix en portant à l’écran des rencontres du destin, mêlées à des conflits intérieurs. Et petite nouveauté, une nouvelle génération de réalisateurs fait son entrée. On trouve en majorité des comédiens passés derrière le quatrième mur, comme on l'appelle au Théâtre... Laurent Laffargue passe du lever de rideau aux plateaux de tournage en réalisant son premier long avec "Les Rois Du Monde" (Sergi Lopez, Eric Cantona, Celine Sallette). Il choisit de poser sa caméra dans un village du sud-ouest pour filmer le retour de Jeannot, un homme sortant de prison qui espère retrouver Chantal, la femme de sa vie. Malheureusement pour lui, elle est déjà en couple. Mais la plus grand surprise de cette semaine est le très réussi, premier film de Louis Garrel, déjà comédien talentueux qui ajoute une nouvelle corde à son arc. "Les Deux Amis” est, en réalité, l’histoire de trois personnages. Clément, figurant de cinéma, tombe sous le charme de Mona, vendeuse à la Gare du Nord, et demande à son meilleur ami, Abel, des conseils. C'est une comédie romantique mais aussi un film du réel, qui montre des personnages en prise avec des problèmes sociaux et contemporains. Le scénario de "Les Deux Amis" est signé par un duo en effet, Louis Garrel et Christophe Honoré, très proches.

N’oublions pas le documentaire de Pascal Plisson, avec "Le Grand Jour" (Nidhi Jha, Albert Ensasi Gonzales) qui est le reflet d’une mondialisation avec les parcours parallèles de jeunes garçons et filles à l’autre bout du monde. Dans la même veine que "Sur Le Chemin De L’Ecole" de Pascal Plisson (2013), tous vivent une journée particulière.

 

Du côté de Paris, une jeune rappeuse de vingt-deux ans s’installe chez Odette, retraitée, et essaye de percer en tant que professionnelle sous le nom de "Brooklyn" (KT Gorique, Rafal Uchiwa, Jalil Naciri) également titre du film de Pascal Tessaud. La nouveauté également c’est le film "Queen" (Kangana Ranaut, Rajkummar Rao) de Vikas Bahl. Dans cette comédie délurée, Rani compte se marier mais son époux, Vijay, annule au dernier moment, elle se trouve alors obligée de partir seule en voyage de noce. Comme il est rare de voir des productions bollywoodiennes parvenir jusqu'à nous ! 

 

Cette sélection a l’honneur de satisfaire tout le monde, en premier lieu, notre communauté cinéphile, qui aura l’occasion de faire ses choix dans cette programmation variée. Une belle note positive résonne également grâce à la sortie en salle de très beaux premiers films, signe d’espoir pour les quelques lecteurs qui rêveraient de devenir réalisateurs. On aime que le cinéma se renouvelle ! Passion et courage sont les maîtres mots. Bonnes semaine cinématographique à tous !

 

 

Courtesy of Synergy Cinéma, Mars Distribution, Ad Vitam & UFO Distribution

 

Partager cet article