Planète Cinéphile

Cette semaine

LA 40ÈME EDITION DU TIFF: C'EST PARTI !

LA 40ÈME EDITION DU TIFF: C'EST PARTI !

La 40ème édition du Festival international du Film de Toronto (dites TIFF) débute ce soir avec pour ouverture l'avant-première du nouveau film de Jean-Marc Vallée: "Démolition", interprété par Jake Gyllenhal et Naomi Watts. Le festival se clôturera le 20 Septembre par la projection de "Mr. Right" de Paco Cabezas.

 

Le #TIFF15 c'est 400 films, 71 pays, et cette année encore une place de choix pour le cinéma français, avec 44 œuvres sélectionnées et plus de 50 artistes présents, dont Jean Dujardin et Claude Lelouch qui présenteront: "Un Plus Une". Selon Cameron Bailey (directeur artistique du festival), la sélection: «témoigne de la vitalité du cinéma français. Nous sommes aussi inspirés par la qualité et le nombre de réalisatrices françaises dans la sélection cette année. Alors que l’industrie cinématographique mondiale débat encore sur la lenteur de la place accordée aux femmes, la France a pris les devants en offrant tout simplement des films forts par les femmes». (A noter également, la projection en avant-première de "Je Suis Charlie", des français Emmanuel et Daniel Leconte, sélectionné dans la catégorie TIFF Docs).

 

Une des grandes thématiques de cette édition est l'identité sexuelle, sujet qui fait écho à l’actualité et au changement d'identité en Juin dernier de l'athlète Caitlyn Jenner, née Bruce. On y retrouve le biopic "The Danish Girl", réalisé par Tom Hopper qui retrace le parcours de la première personne à avoir changer de sexe grâce à une opération chirurgicale. Autre film de cette thématique: "About Ray" avec Elle Fanning, Noami Watts et Susan Sarandon; l'histoire d'une jeune fille qui va se battre pour devenir un homme. Ou encore "Freeheld", qui raconte l'histoire d'une officier de police (Julianne Moore) dans son combat pour faire reconnaître des droits à sa partenaire (Ellen Page). Selon le directeur du festival le public est maintenant plus réceptif aux films sur l'identité sexuelle et aux problèmes de minorités.

 

Parmi les nombreuses premières mondiales certaines sont très attendues, dont le dernier Ridley Scott, "Seul Sur Mars" où Matt Damon joue un astronaute prisonnier sur Mars. Mais également "Desierto", thriller réalisé par Jonas Cuaron avec Gael Garcia Bernal, "Colonia" de Florian Gallenberger avec Emma Watson et Daniel Bruhl, "Where To Invade Next ?" de Michael Moore et bien d'autres encore !

 

La musique est également à l'honneur cette année, notamment au travers du documentaire "Amazing Grace", qui contient des images inédites de la reine américaine de la soul Aretha Franklin. Tourné en 1972, il devait être enfin projeté puis à finalement été retiré, Mardi dernier, de la programmation du Festival en raison d'une procédure judiciaire.

 

Nouveauté cette année: le festival présentera deux nouvelles catégories « Platform » et « Primetime ». La première sera compétitive tandis que la seconde sera consacrée aux séries télévisées.

 

D'années en années, le Festival International du Film de Toronto a su se faire une place et une réputation pour venir se hisser comme deuxième événement cinématographique mondial, juste derrière le prestigieux Festival de Cannes. Sa véritable force ? Pas de jury, pas de compétition officielle, une seule récompense: le prix du public. Nombreuses avant-premières, premières critiques, premières sensations... Attention le début de la course aux Oscars va démarrer !

 

Plus d'informations: http://tiff.net

 

Courtesy of Festival International du Film de Toronto

 

Partager cet article