Planète Cinéphile

Cette semaine

#FEFFS, L'ÉDITION 2015

#FEFFS, L'ÉDITION 2015

La huitième édition du Festival Européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) débute ce Vendredi avec en film d'ouverture le dernier film de Eli Roth "Knock Knock", interprété par Keanu Reeves en père de famille impeccable qui se retrouve piégé par deux séductrices. L'évènement cinématographique se déroulera du 18 au 27 Septembre avec une trentaine de films selectionnés et se clôturera par "Yakuza Apocalypse", film de yakuzas vampires réalisé par Takashi Miike.

 

Au programme, 13 films en compétition pour l'Octopus d'Or, sélection qui proposera, comme à son habitude: de la tension avec "The Invitation", thriller horrifique de Karyn Kusama ("Girlfight", "Jennifer’s Body"), un dîner d'anciens amis prend rapidement une sombre tournure. De la paranoïa avec "They Look Like People" de Perry Blackshear, Wyatt est un homme persuadé qu’il est entouré d’aliens qui prennent forme humaine. De la science-fiction avec "Crumbs" de Miguel Llanso, film post-apocalyptique où Candy qui pense avoir des origines extra-terrestres, rêve de rentrer chez lui. Du glauque avec un autre Home Invasion, "Sweet Home", de Rafael Martinez, qui suit l'histoire d’un couple traqué dans un immeuble abandonné. Du macabre avec "The Corpse Of Ana Fritz" de Hèctor Hernández, le cadavre d'une magnifique jeune femme va faire chavirer un visiteur de la morgue, un thriller qui traite (très habilement) de nécrophilie sans tomber dans le répugnant. De l’étrangeté avec "The Bunker" de Nikias Chryssos où Pit Bukowski campe un étudiant qui, en cherchant du calme pour ses recherches, va se retrouver dans une famille plutôt étonnante. Du monstre avec le premier long-métrage du réalisateur irlandais Corin Hardy, "The Woods", une mère et son enfant vont se faire attaquer par les créatures d'une forêt qu'ils n'auraient pas du profaner...

 

La sélection Crossover (section dédiée au cinéma de genre au sens large), s'agrandit cette année, avec 7 films en compétition dont le prenant "Uncle John" de Steven Piet, histoire d'un homme âgé au qui tente de dissimuler un meurtre. Mais aussi la comédie noire "Apple Sauce", de et avec Onur Tukel, qui tente de découvrir qui lui envoie des membres de corps humains par courrier. Et le très attendu "Nightfare" du français Julien Seri, film graphique  et ambitieux où un chauffeur de taxi inquiétant prend en chasse deux anciens amis, à la croisée des chemins de "Taxi Driver" et de "Maniac Cop".

 

Les séances de Minuit combleront (comme chaque année) les grands amateurs d'hémoglobine avec notamment le film cannibale, "Green Inferno" de Eli Roth, mais également au rendez-vous: une cure de réhabilitation pour une ex-possédée avec "Ava’s Possessions" de Jordan Galland, une attaque de guêpes géantes dans "Stung" de Benni Diez... Et bien d'autres déviances variées et improbables.

 

A noter, par ailleurs, que le célèbre réalisateur Joe Dante, ("Piranhas", "Les Gremlins") sera l'invité d'honneur de cette session 2015. A la suite de sa master class, le public pour assiter à la projection de son dernier film "Burying The Ex" (première en France).

 

On retrouvera en plus de la sélection, des rétrospectives, organisées cette année autour de la thématique les enfants dans le fantastique, "La Nuit Du Chasseur" de Charles Laughton, ainsi qu'un hommage à Christopher Lee, et plusieurs autres évènements dont la plus grande Zombie Walk de France ce Samedi.

 

Plus d'informations: http://strasbourgfestival.com

 

Courtesy of FEFFS

 

Partager cet article