Planète Cinéphile

Cette semaine

"AVENGERS INFINITY WAR": LE MILLIARD ?

"AVENGERS INFINITY WAR": LE MILLIARD ?

C'est l'une des plus grosses rumeurs du moment: le troisième volet des "Avengers" sera-t-il le film le plus cher de toute l'histoire du cinéma ? On parle en effet d'un budget d'un milliard de dollars (qui équivaut à environ 800 millions d'euros).

 

Évidemment, comme avec chaque rumeur, il faut réussir à nuancer sans trop se faire avoir par les titres. En réalité le film sera divisé en deux parties, donc 500 millions de dollars chacun, ce qui les laissent encore bien au-dessus des films les plus chers de l'Histoire, qui même en prenant en compte de l'inflation n'égaleraient pas les 500 Millions des deux parties d'Avengers. En effet, mêmes si les budgets varient selon les sources, ils n'atteignent jamais les 400 Millions. "Pirates Des Caraïbes, Jusqu'au Bout Du Monde" est considéré comme un des plus coûteux avec un budget (déjà fort sympathique) de 341 millions de dollars.

 

Les deux dernières parties risquent d'annoncer du lourd niveau casting. Même si rien de concret n'a été annoncé niveau scénario, les films seraient la rencontre de quasi tous les personnages Marvel que l'on voit sur les écrans aujourd'hui (on parle d'ailleurs de fin des supers-héros tels qu'on les connaît...). Presque la moitié du budget, 400 Millions, serait consacrée à l'équipe (réalisateur, producteur, acteurs...) sachant que 200 Millions reviendraient directement à Mr Robert Downey Jr (alias Iron Man) qui avait déjà emporté 50 Millions pour le premier volet, et oui, il faut se battre pour rester à la première place des acteurs les mieux payés d'Hollywood.

 

Pour information le premier volet des "Avengers" avait coûté 200 Millions de dollars et avait rapporté pas moins de 1,5 Milliard de dollars, tandis que "Avengers: l'Ère d'Ultron" avait coûté 336 Millions de dollars et 1,4 Milliard de recettes dans le monde, ce qui n'avait (apparemment) pas été suffisant pour que les studios le considèrent comme une réussite...

 

Même si la source de cette rumeur apparaît comme très fiable on peut la remettre en doute, 1 Milliard pour deux films c'est pas n'importe quelle somme, ne serait-ce pas (encore) une façon de faire parler d'eux bien avant leur sortie...? D'un autre côté il est vrai que les deux premiers volets avaient cassé la baraque en terme de box-office et s'étaient avérés tellement rentables que l'on peut comprendre cette envie de continuer. Alors est-ce que les deux derniers épisodes de la saga "Avengers" rapporteront autant à Marvel et Disney que leurs deux petits-frères ? Réponse en 2018 et 2019.

 

Courtesy of Walt Disney Company

Partager cet article