Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "LE BOUTON DE NACRE"

CRITIQUE: "LE BOUTON DE NACRE"

Nous étions ce week-end au 37ème Cinémed à Montpellier, et nous avons eu la chance de voir le nouveau documentaire du réalisateur chilien Patricio Guzmán et de le rencontrer ! Planète Cinéphile vous propose son avis rapide sur "Le Bouton De Nacre"...

Synopsis: "Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix."

Sortie (France): 28 Octobre 2015

CRITIQUE: "LE BOUTON DE NACRE"

Critique

"Le Bouton De Nacre", c'est beaucoup plus qu'un simple documentaire. C'est un voyage philosophique à travers l'esprit et le temps. Le synopsis, qui peut paraître repoussant, n'est là que pour apporter un fil conducteur à tous les composants du film, et le fameux bouton de nacre n'intervient qu'à deux reprises, et est une symbolique de la philosophie évoquée dans le documentaire.

Le film est une invitation à l'ouverture d'esprit et à partir à la recherche de ce qui nous entoure. Patricio Guzmán nous emporte dans sa narration et nous livre un documentaire passionnant du début à la fin, ce qui n'était pas le cas sur son précédent "Nostalgie De La Lumière" qui souffrait de longs passages creux et répétitifs. Les paysages sont magnifiques, sublimés par la mise en scène et la photographie. Les témoignages sont extrêmement prenants et passionants. Le seule reproche que l'on pourrait faire au film n'en est pas un: c'est trop court, mais d'une qualité rarissime.

Nous vous conseillons ce petit bijoux qui sort aujourd'hui dans nos salles, vous ne pourrez qu'être en admiration devant tant de beauté ! 

Note:  (4,5/5)

Courtesy of Pyramide Distribution

"Le Bouton De Nacre", c'est beaucoup plus qu'un simple documentaire. C'est un voyage philosophique à travers l'esprit et le temps. Le synopsis, qui peut paraître repoussant, n'est là que pour apporter un fil conducteur à tous les composants du film, et le fameux bouton de nacre n'intervient qu'à deux reprises dans le film, et est une symbolique de la philosophie évoquée dans le documentaire.

 

Le film est une invitation à l'ouverture d'esprit et à partir à la recherche de ce qui nous entoure. Patricio Guzmán nous emporte dans sa narration et nous livre un documentaire passionnant du début à la fin, ce qui n'était pas le cas sur son précédent "Nostalgie De La Lumière" qui souffre de longs passages creux et répétitifs. Les paysages sont magnifiques, sublimés par la mise en scène et la photographie. Les témoignages sont extrêmement prenants et passionants.  Le seule reproche que l'on pourrait faire au film n'en est pas un: c'est trop court, mais d'une qualité rarissime.

 

Nous vous conseillons ce petit bijoux qui sort aujourd'hui dans nos salles, vous ne pourrez qu'être en admiration devant tant de beauté.

 

Sortie (France): 28 Octobre 2015

 

Courtesy of Pyramide Distribution

 

Partager cet article