Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "LE NOUVEAU STAGIAIRE"

CRITIQUE: "LE NOUVEAU STAGIAIRE"

Synopsis: "Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s'aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin."

Sortie (France): 7 Octobre 2015

 

Critique

Nancy Meyers est la reine de la comédie Américaine par excellence. Nous lui devons les inoubliables: "Tout Peut Arriver", "The Holidays", "Pas Si Simple", "Ce Que Veulent Les Femmes", "À Nous Quatre" et la liste est encore longue. Meyers a ce pouvoir de créer des films qui font du bien.

Oui, ils sont prévisibles.

Oui, ils sont relativement simples.

Oui, ils sont souvent un peu "à l’eau de rose".

Tout ceci est vrai et pourtant les chiffres sont bien là quand il s’agit du box-office. Mais au-delà des bénéfices, Nancy Meyers a également le pouvoir d’attirer d’incroyables têtes d’affiches: Meryl Streep & Alec Baldwin, Jack Nicholson & Diane Keaton et, ici encore, Anne Hathaway & Robert de Niro.

"Le Nouveau Stagiaire" est dans la lignée du "Diable S’Habille En Prada". Je dis peut-être ça parce qu’on y retrouve Anne Hathaway. A l’inverse qu’ici, elle n’est plus l’employée mais la boss. Ce film est bourré d’humour, d’énergie et de vitalité. Pendant un court instant on oublie son quotidien, ses contrariétés et on rit, on s’émeut, on passe un bon moment.

"Le Nouveau Stagiaire" est bien fait et bien pensé. Il a le mérite de nous montrer un concept innovant, à savoir le choc des générations, dans une forme que tout le monde connaît, la comédie.

Cela fait également du bien de voir De Niro dans un registre qu’on lui connaît un peu moins. Mis à part la série de films "Mon Beau-Père Et Moi", on est plus habitué à le voir dans des films à la trame dramatique ou tragique, des rôles durs qui nécessitent des acteurs avec une gueule, tels que "Les Affranchis" ou encore "Raging Bull".

Alors, si vous avez envie de vous divertir, de rire et de ne pas vous prendre la tête, je vous conseille vivement d’aller voir ce film. Il répondra à toutes vos attentes. En revanche, si vous voulez voir une performance artistique, des acteurs qui se donnent corps et âmes, un film qui vous éblouira, vous épatera et vous mettra sans dessus-dessous, attendez encore un peu.

 

Note:  (4/5)

 

Courtesy of Warner Bros. France

Partager cet article