Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "PARANORMAL ACTIVITY 5: GHOST DIMENSION"

CRITIQUE: "PARANORMAL ACTIVITY 5: GHOST DIMENSION"

Synopsis: "La famille Fleeges emménage dans une nouvelle maison et découvre dans le garage des cassettes vidéos de l'enfance de Katie et Kristi et une caméra leur permettant de voir ce qui se déroule véritablement autour d'eux..."

Sorti (France - 3D) depuis le 21 Octobre 2015.

 

Critique

 

Un peu moins de deux ans après la sortie de "Paranormal Activity: The Marked Ones", spin-off très réussi, et pile 3 ans après le désastreux "Paranormal Activity 4", la saga se conclut avec un sixième film, intitulé "Paranormal Activity 5: The Ghost Dimension". La promotion du film se basait sur essentiellement deux choses: la 3D et la promesse d'avoir des réponses à toutes nos questions (Où sont Katie et Hunter ? Qui est ce Toby ? ...). Alors, que retenir de ce dernier volet de la saga ? Pas grand chose malheureusement...

Le gros problème de ce film est qu'il nous conforte dans l'idée que la saga aurait dû s'arrêter il y a longtemps... Nous n'avons aucune explication sur l'existence même de l'histoire du quatrième film par exemple. Certains disent que les films s'essouflaient et reproduisaient le même schéma à chaque fois, or nous n'avons pas eu cette impression, mais là dans ce film c'est complétement explicite: ils ont repris tout ce qui marchait dans les précédents volets et l'ont mis dans celui-là croyant que ça allait marcher... On a donc l'impression que ce film est clairement un fourre tout de ce qui était bien dans les autres. Ce dernier opus est en complète opposition avec le premier film qui était dans l'implicite, c'était ça qui faisait la force de ce premier volet. Là, tout est montré et le suspense n'arrive pas à se créer une seule seconde. La sur-utilisation d'effets spéciaux donne un côté ridicule au found-footage.

CRITIQUE: "PARANORMAL ACTIVITY 5: GHOST DIMENSION"

On a vraiment l'impression que le film a été fait à la va-vite. Par exemple, rien que le synopsis est mensonger ! La famille est dans la maison depuis déjà 3 ans, alors pourquoi ces phénomènes se déclenchent maintenant ? On pourrait donc très bien zapper totalement le quatrième film et passer directement à celui-là ! A-t-on les réponses à toutes nos questions ? Et bien non pas du tout, on ne sait pas ce que sont devenus Katie et Hunter, ni pourquoi le démon veut-il à ce point prendre possession de corps... Et que dire de cette fin complêtement vide et chiante ? La conclusion est très mauvaise et on a l'impression que c'est à ce moment que le film aurait dû commencer. Croyez-nous, dans quelques années la franchise sera relancée et on se retrouvera en 2040 avec "Paranormal Activity 18" sur Youtube...

Qu'en est-il de cette fameuse 3D ? Une pure arnaque. Seul quelques scènes sont en 3D, le reste est en 2D la plus totale. C'est vraiment dommage car les scènes en 3D sont plutôt pas mal mais le système est mal exploité. L'image de la caméra est de mauvaise qualité et m'a donné mal aux yeux. Le design de Toby est hideux au possible et n'est pas en accord avec ce qui est dit dans les autres films (Kristie le décrit comme vieux dans le 3ème film). Dans ce film, ce n'est qu'une espèce de chewing-gum noir qui se tend et se détend à volonté.

CRITIQUE: "PARANORMAL ACTIVITY 5: GHOST DIMENSION"

On relevera quelques bons points comme les personnages qui ont des réactions plutôt normales face aux phénomènes (on renoue avec les réactions des 3 premiers films), on peut donc plus facilement s'identifier à eux. Les acteurs sont plutôt bons, mention spéciale à la petite fille. Enfin, chose assez surprenante: on rigole par moments dans des situations alarmantes. Ça n'était jamais arrivé depuis le 3ème film, qui est définitivement le meilleur de la saga. Enfin, certains jumpscares sont très efficaces et parviennent à nous réveiller de temps à autres. 

Malheureusement, ce "Paranormal Activity 5: Ghost Dimension" est une très mauvaise (soit-disant) conclusion à la saga qui réutilise tous les codes des anciens films sans chercher à innover. Ce n'est donc certainement pas ce film qui comblera votre trouillomètre pendant cet Halloween 2015 !

 

Note:    (2/5)

 

Courtesy of Paramount Pictures France

Partager cet article