Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "SEUL SUR MARS"

CRITIQUE: "SEUL SUR MARS"

Synopsis: "Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies."

Sortie (France): 21 Octobre 2015

 

Critique

10h00 du matin ! La plupart des gens vous diront que c’est trop tôt pour aller voir un film; surtout un film de science-fiction. Et pour être honnête, nous sommes d’accord. Cependant, quand nous savons que c’est le nouveau film phénomène de Ridley Scott, nous nous levons et nous y allons de bon cœur et très curieux. Il est également rare de trouver une salle pleine d’aussi bon matin et pourtant tout Paris c’était déplacé pour y assister. Alors, quel plaisir de retrouver Ridley Scott au sommet de son art. Nous connaissons ses talents de réalisateur, de producteur, et à chaque fois nous avons droit à un spectacle de haut niveau. "Seul Sur Mars" n’échappe pas à la règle, ce film est tout simplement GÉNIAL !

Il y a tout dans ce film, de l’humour, du drame, de la comédie, du suspense et la liste est bien loin d’être terminée. Pour couronner le tout, la bande son est surprenante … Nous sommes bercés aux rythmes de ABBA, des Bee Gees. Grâce au Commandant Lewis, brillamment interprété par Jessica Chastain, c’est le disco qui a réussi à s’exporter sur Mars.

Au-delà d’une super bande-son, de performances artistiques magnifiques (et ce de la part de tous les acteurs sans exception), d’une cinématographie splendide, c’est avant tout une histoire extraordinaire et nous la devons à Andy Weir. Cet écrivain a surprit le monde entier avec son bestseller (au plus prêt de la vérité scientifique) qui était son premier roman publié. Comme dirait Watney dans le film, il a dû "en chier de la science" !

Nous ne voulons pas vous spoiler toutes les petites surprises que ce film a à offrir mais, franchement, c’est le genre de film que nous prenons plaisir à regarder une fois, deux fois, trois fois sans hésiter. Il saura régaler toute la famille de 7 ans à 77 ans. Je n’ai qu’une chose à rajouter, FONCEZ !

 

Note:  (4.5/5)

 

Courtesy of 20th Century Fox France

Partager cet article