Planète Cinéphile

Cette semaine

@ L'AFFICHE, 30 SEPTEMBRE 2015

@ L'AFFICHE, 30 SEPTEMBRE 2015
@ L'AFFICHE, 30 SEPTEMBRE 2015

Le couperet tombe: la rentrée est finie mais le cinéma vit toujours plus fort !  A noter, que la guerre, et les blessures intérieures qu’elle laisse sur les hommes, sont les thèmes principaux des films. "Maryland", "L’Odeur De La Mandarine", "Ni Le Ciel, Ni La Terre", tous explorent cette dimension et figurent également parmi les meilleurs films de la semaine, avec l'autre grand favori: "Quand Je Ne Dors Pas" de Tommy Weber.

 

Baya Kasmi ("Le Nom Des Gens", "Hippocrate") revient à l’affiche en signant une nouvelle comédie (Vimala Pons, Mehdi Djaadi, Agnès Jaoui): "Je Suis À Vous Tout De Suite". Elle met en scène Baya, 30 ans, beaucoup de charme mais elle ne sait pas dire non: elle est atteinte de la névrose de la gentillesse. Ce drôle de syndrome familial touche aussi son père, Omar, épicier social et sa mère, Simone, psy à domicile. Un film à l’humour un peu trop potache et absurde. On y voit trop de redites. "Enragés(Lambert Wilson, Virginie Ledoyen, Guillayme Gouix) d'Eric Hannzo est un échec. Il tente de nous enmener dans une grande épopée mais il se prend un mur. Une grande déception donc. Pourtant, la bande-annonce avait tout pour nous séduire et le scénario aussi: un braquage qui tourne mal et quatre malfaiteurs qui rentrent dans  un centre commercial pour prendre des otages. "Maryland" (Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamy) d’Alic Winocour: Vincent, est de retour des combats, et victime de traumatismes. Il se met à travailler pour un riche homme d’affaires et doit assurer la sécurité de sa femme, Jessie, dans la propriété "Maryland". Présenté à Cannes en 2015, le film est très bon. Après le film "Augustine", la réalisatrice change radicalement de registre!

"L’Odeur De La Mandarine" de Gilles Legrand (Olivier Gourmet, Georgia Scalliet, Dimitri Storoge) raconte l’histoire de Charles, officier de cavalerie de l’armée française, estropié, qui tombe amoureux de son infirmière à domicile, Angèle, qui vient, elle aussi, de perdre son grand amour au front. Une histoire singulière, originale, tandis que les derniers combats font rage en ce printemps 1918. Un très beau film suprenant, notamment grâce à la performance de l'interprète féminine principale, que l'on retrouve aussi sur les planches de la Comédie Française.

"Un Début Prometteur" réalisé par Emma Luchini (Manu Payet, Veerle Baetens, Zacharie Chasseriaud, Fabrice Luchini) raconte l’histoire de Martin qui retourne chez son père (interprété par Fabrice Luchini) et retrouve son frère Gabriel, seize ans, qu’il va dégoûter de l’amour. Plein de nouveautés pour ce film: Manu Payet endosse un rôle dramatique qui lui va à ravir. Emma Luchini dirige brillamment son père, et c’est une complicité qui se ressent à l’image. "Ni Le Ciel, Ni La Terre", de Clément  Cogitore (Jérémie Renier, Kevin Azaïs, Swann Arlaud) est un film de guerre fantastique. Alors que les troupes Françaises se retirent d’Afghanistan, le capitaine, Antarès Bonassieu, et ses troupes partent explorer une vallée reculée…

"Vers l’Autre Rive" est le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa  (Eri Fukatsu, Tadanobu Asano). Yuksuke propose à sa compagne un tour au fin fond des rizières et à travers les villages. Ils retrouvent tous les gens que Yuksuke a croisé ces trois dernières années, depuis ce moment où il s’est noyé… "Amours, Larcins, Et Autre Complications" de Muayad Alayan (Sami Metwasi, Maya Abu) présente Moussa. Il vole une voiture israëlienne et espère la revendre dans un village palestinien. Cependant, les ennuis commencent pour le jeune homme lorsqu’il découvre le secret de la dite voiture, un corps caché dans le coffre… "Lamb" de Yared Zeleke (Rediat Amare, Kidist Siyum) raconte l’histoire d’un jeune garçon qui vit avec ses parents en Ethiopie. Lorsque sa mère meurt au cours d’une famine, son père l’envoie retrouver de la famille chez des parents éloignés. Le jeune garçon part alors avec sa brebis, Chuni. "Vierge Sous Serment" (Alba Rohrwacher, Flonja Kodheli) de Laura Bispuri, se passe dans une région reculée d’Albanie. Hana décide de prendre en main son destin. Pour ne pas subir le sort, peu enviable, fait aux autres femmes par les hommes, elle décide de vivre comme l’un deux. Elle se promet de rester vierge à jamais. "Anina" d'Anina Yatay Salas, est un dessin animé. Après une bagarre, Anina est punie par la maîtresse. Il est destiné pour les enfants de six ans et ce beau film nous vient d’Uruguay. Petit coup de coeur de cette semaine: "Quand Je Ne Dors Pas", un film de Tommy Weber (Aurélien Gabrielli, Hortense Gélinet). Antoine, vingt-ans, décide de voir la mer. Pour cela, il lui faut prendre le premier train du matin. N’ayant que quelques euros en poche, il décide de réunir la somme toute la nuit pour réaliser sa volonté. C’est un film très drôle et dans un style arty.

Enfin, le documentaire de cette semaine est "The Look Of Silence" de Joshua Oppenheimer. Adi Rukun enquête sur les circonstances de la mort de son frère aîné, accusé de communisme et assassiné pendant les grands massacres de 1965 et 1966 en Indonésie. Bonne semaine cinéphile à tous !

 

Courtesy of Mars Distribution, Metropolitan FilmExport, Diaphana Distribution & Aramis Film

Partager cet article