Planète Cinéphile

Cette semaine

@ L'AFFICHE, 7 OCTOBRE 2015

@ L'AFFICHE, 7 OCTOBRE 2015
@ L'AFFICHE, 7 OCTOBRE 2015

Cette semaine encore, on fait le point sur les sorties cinéma. Une vingtaine de films au programme, soit presque le double de d’habitude. Des sorties plus tôt, prévues par les boîtes de distribution, qui ont probablement anticipé la future attirance du public vers les deux plus gros blockbusters de 2015, dans un peu moins d’un mois déjà: "Spectre", le nouveau James Bond, et le prochain volet "Star Wars"… En attendant, on remarque surtout Robert de Niro dans la comédie de Nancy Meyers, reine américaine de l’humour quadra, Samuel Benchetrit de retour derrière la caméra avec “Asphalte” sans oublier le remarquable "Sicario" de Denis Villeneuve.

 

Episode bourré d’action, "Le Labyrinthe: La Terre Brûlée" réalisé par Wes Ball (Dylan O'Brien, Ki Hong Lee, Kaya Scodelario) fait honneur à son prédécesseur. Il raconte l’histoire de Thomas, qui va devoir combattre et rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Son périple, avec quelques amis, l’amène à la "Terre Brûlée", paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Le film a caracolé en tête du box-office américain pour sa première semaine de sortie (Lire notre critique). "The Visit", de M. Night Shyamalan (Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan) est un film d’horreur dans lequel, deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l'un d'eux découvre qu'ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s'amenuisent de jour en jour.

"Sicario" de Denis Villeneuve (Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin) a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes et en projection de clôture au Festival Américain de Deauville. Fresque épique sur les combats entre les forces du FBI et les cartels de drogue mexicains, le film est assez violent. Le duel Emily Blunt – Benicio Del Toro reste néanmoins frappant… (Lire notre critique)

Côté humour, on n’est pas en reste !  Il est maintenant communément admis que chaque nouveau film de Nancy Meyers est autant attendu que la prochaine date des ventes privées Prada. Reine d’un humour quadra et urbain, on pourrait la voir comme une précurseuse des séries comiques calibrées sur des héroines ("Sex And The City", "Desperate Housewives"). A cette réalisatrice de talent, on lui doit les prodigieuses comédies du début des années 2000: "Ce Que Veulent Les Femmes", "Tout Peut Arriver", “The Holiday”, "Pas Si Simple", "A Nous Quatre"… Non contente d’aligner les cartons, elle peut en plus ajouter à son CV, la liste (infinie) des stars qu’elle a dirigé: Mel Gibson, Lindsay Lohan, Diane Keaton, Jack Nicholson, Meryl Streep, Kate Winslet, Jude Law, Cameron Diaz, Jack Black, Alec Baldwin, Steve Martin… Il faut croire que le tout Hollywood est prêt à signer pour chaque nouvelle aventure et pour cause, elle arrive toujours à nous stimuler avec des personnages drôles et humains. La réalisatrice rassemble ici un nouveau couple incroyable: le "monstre sacré" Robert De Niro est le stagiaire d’Anne Hathaway ! Il ne nous en faut pas plus pour aller voir ce film, au titre si simple, "Le Nouveau Stagiaire". "Hôtel Transylvanie 2", de Genndy Tartakovsky (Adam Sandler, Andy Samberg, Selena Gomez) est un film d’animation fantastique. Dracula devient grand-père et est bien décidé à initier son petit garçon, à la crinière rousse, aux rudiments du monde de l'épouvante. Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu pour notre drôlissime vampire et sa bande de monstres - Frankenstein, la Momie, l'Homme invisible, le Loup-garou... Un futur succès pour ces vacances d'Halloween"Worms" de Paolo Conti (Cadu Paschoal, Jullie, Daniel Boaventura) est le deuxième film d’animation de cette semaine. Junior entre dans la pré-adolescence et fait face à une crise existentielle. Accidentellement expulsé de sa maison et emmené dans un endroit lointain, Junior a besoin de trouver un moyen de revenir chez lui mais pour cela il a besoin d’affronter un terrible personnage…

Parmi les films dramatiques, il y a beaucoup de productions étrangères. "Fatima" de Philippe Faucon (Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche) est un drame dans lequel, le personnage du même nom, vit seule avec ses deux filles: Souad, 15 ans, adolescente en révolte et Nesrine, 18 ans. Cette dernière commence des études de médecine. Sa mère maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses enfants. Toutes deux ont leur fierté et leurs inquiétudes aussi. "Sangue Del Mio Sangue" de Marco Bellocchio (Roberto Herlitzka, Piergiorgio Bellocchio, Lidiya Liberman) est un drame. Federico, un jeune homme d’armes, veut réhabiliter la mémoire de son frère, qui est un prêtre séduit par une nonne. A cette fin, il va à la prison-couvent de Bobbio, où elle est enfermée pour sorcellerie… La comédienne de talent, Marina Foïs, change de registre avec "Orage", réalisé par Fabrice Camoin (Marina Foïs, Sami Bouajila, Valérie Donzelli). Un violent orage bloque Maria et sa famille sur la route des vacances. Ils se réfugient dans une petite ville, près de la frontière espagnole où la police recherche un homme qui vient de tuer sa femme et son amant. En pleine nuit, Maria se retrouve par hasard face au meurtrier. 

"Asphalte(Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi), le cinquième film de Samuel Benchetrit est notre petit chouchou de la semaine. Avec un humour décalé, il approche quand même le thème de l'amour, à travers trois dimensions, trois histoires: l'amitié entre une actrice déchue (Isabelle Huppert) et son voisin, la romance entre deux habitants, et un tête à tête intime entre une femme de nationalité arabe qui recueille... Un cosmonaute tombé de l'espace. Le tout, se trame dans une banlieue périphérique sans jamais adopter un ton misérabiliste. Le HLM, décor fantôme et aseptisé, dans lequel ils se rencontrent, devient lui-même un personnage voire peut être même une mère porteuse pour ces héros déçus par la vie... Non seulement il change l'image des cités que l'on a traditionnellement, mais en plus, ce film prouve qu'un cadeau tombé du ciel peut changer nos vies à tout moment... C'est tout simplement un tourbillon d'émotions, un ouragan de sensations... (Lire notre critique)

Ivan Calbérac réalise la comédie "L'Etudiante Et Monsieur Henri" (Claude Brasseur, Guillaume De Tonquédec, Noémie Schmidt). Claude Brasseur interprète Monsieur Henri qui à cause de sa santé vacillante ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils, Paul, de louer une chambre à une jeune étudiante. Les rôles s'inversent donc"Je Suis A Toi", réalisé par David Lambert (Nahuel Perez Biscayart, Jean-Michel Balthazar, Monia Chokri) raconte l’histoire de Lucas, un jeune argentin démuni, qui fait tout ce qu’il peut pour survivre à Buenos Aires. Sur internet, il rencontre Henry, un boulanger belge qui souffre de solitude et qui rêve de le sauver de la prostitution. Lucas traverse l’Atlantique et arrive dans un petit village de Belgique pour devenir l’apprenti de Henry. "Catch Me Daddy" réalisé par Daniel Wolfe et Matthew Wolfe (Gary Lewis, Sameena Jabeen Ahmed, Conor McCarron) est un thriller. Laïla, jeune fille d'origine pakistanaise et son ami Aaron, jeune Anglais, tentent d'échapper à une véritable chasse à l'homme lancée contre eux. Poursuivis dans les contrées austères du Yorkshire, ils vont tout faire pour tenter de sauver leurs vies...

"La Forteresse" d’Avinash Arun (Amruta Subhash, Archit Deodhar, Parth Bhaleraoplus) raconte l’histoire de Chinmay, 11 ans. Il quitte sa métropole d’origine pour une petite ville du bord de mer. Le jeune garçon a du mal à s’accoutumer à ce nouvel environnement et à s’ouvrir aux autres. Pourtant, dans sa nouvelle école, il va se lier d’amitié avec un groupe de quatre garçons. Une amitié qui les fera grandir... "Fever" de Raphaël Neal (Martin Loizillon, Pierre Moure, Julie-Marie Parmentier) raconte une histoire singulière dans le Paris du début des années 2000. Damien et Pierre, deux lycéens brillants assassinent une femme repérée dans la rue à quelques semaines du bac... En sortant de l'immeuble de la victime, une passante, Zoé, les remarque.

Même Pas Peur !" d’Ana Dumitrescu (Ashkenaton, Jean Baubérot, Laurence Blissonplus) est un documentaire enquêtant sur l’esprit de révolte qui a animé plus de quatre millions de français à Paris et à l'international. Les évènements des sept, huit et neuf Janvier 2015, ont impacté notre société d'une manière sans précédent. "Mini Héros" d’Ana Dumitrescu est un documentaire de Mark Brownlow. Il filme la journée de la vie de deux minuscules héros: une souris sauterelle, mangeuse de scorpion, (Onychomys torridus) et un tamias, petit mammifère rongeur de la famille des écureuils vrais (Sciuridae). "Les Chemins De Compostelle” est un film de Lydia B. Smith qui décide de filmer, les millions de pélerins qui depuis des générations entreprennent le voyage jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Enfin, "Qui a tué Ali Ziri ?" est un documentaire de Luc Decaster. À la suite d’une banale interpellation policière, Ali Ziri décède. Il aurait pu mourir dans le plus grand secret. Mais un collectif d'Argenteuil s’organise et lutte, seul, depuis cinq années pour demander justice. En 2014, l'affaire rebondit.

 

Bonne semaine cinéphile à tous ! 

 

Courtesy of Twentieth Century Fox France, Warner Bros. France, Metropolitan FilmExport, Rezo Films, Paradis Films, StudioCanal, Strutt Films

 

Partager cet article