Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "LE VOYAGE D’ARLO"

CRITIQUE: "LE VOYAGE D’ARLO"

Synopsis: "Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ? Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon: un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot."

Sortie (France - 3D): 25 Novembre 2015

 

Critique

Nous nous sommes pris d’affection pour Némo, un courageux poisson clown atrophié qui cherchait à retrouver son père, et cette fois encore nous n’y échapperons pas. La nouvelle création des studios Disney et Pixar se prénomme Arlo.

Arlo est un petit dinosaure faible prêt à tout pour mériter le respect des siens… Sauf qu’il a peur de tout et de rien. Un évènement va le retrancher au plus profond de lui, le forçant à faire des choses qu’il n’aurait jamais imaginé, et de là naîtra une très belle amitié.

Peu importe l’âge que nous avons, Disney et Pixar sont les meilleurs pour nous faire ressentir les émotions. Lors de cette projection, nous étions entourés d’adultes qui riaient aux éclats, s’émouvaient, et à certains moments, on pouvait entendre les mouches volées. On a souvent tendance à dire que les dessins animés sont pour les enfants et bien croyez-nous, les dessins animés sont destinés à tous et surtout restent la meilleure des thérapies pour nous aider à relativiser et à bousculer notre quotidien. Nous ressortons toujours rebooster et prêt à tout.

Il n’y a jamais de surprises dans le dénouement d’un Disney, d’un Pixar ou autre. Nous savons toujours que l’histoire se terminera bien après avoir trouvé des solutions à tous les obstacles rencontrés en chemin. Ceci-dit, n’est-il pas plus dur de plaire à un public déjà conquis mais surtout qui nous attend au tournant ? C’est là que nous trouvons les studios Disney-Pixar forts. En effet, malgré l’effet de surprise inexistant, nous en redemandons.

Arlo est venu au monde dans une coquille à moitié vide. La Vie ne lui avait pas fait de cadeaux comparé à son frère et à sa sœur. Ceci étant dit, Arlo ne demandait rien et n’embêtait personne. En faisant face à ses plus grandes peurs, il va se révéler courageux, attentionné et fort. Comme quoi, parfois il suffit de sortir de sa zone de confort, de prendre des risques pour vraiment découvrir qui nous sommes. Arlo est un modèle pour nous. Il nous montre que dans l’adversité il y a toujours de l’espoir, que quand on veut vraiment quelque chose, il faut se battre pour l’avoir.

Si vous avez l’occasion d’aller le découvrir, vous passerez un bon moment loin de vos tourments et vous ressortirez avec le sourire.

 

Note:  (3,5/5)

 

Courtesy of The Walt Disney Company France

CRITIQUE: "LE VOYAGE D’ARLO"CRITIQUE: "LE VOYAGE D’ARLO"
CRITIQUE: "LE VOYAGE D’ARLO"
CRITIQUE: "LE VOYAGE D’ARLO"CRITIQUE: "LE VOYAGE D’ARLO"

Partager cet article