Planète Cinéphile

Cette semaine

DES NOUVELLES DU BIOPIC SUR FREDDIE MERCURY

DES NOUVELLES DU BIOPIC SUR FREDDIE MERCURY

Après plusieurs mois sans aucunes nouvelles à propos du biopic sur Freddie Mercury on commence enfin à savoir où en est le film. Pourtant bien parti, le projet n'a fait qu’enchaîner les mauvaises nouvelles et les abandons.

2010, premières infos sur la réalisation d'un biopic consacré au phénomène mondial: Freddie Mercury, et à l’ascension du groupe Queen. L'acteur Sacha Baron Cohen ("Borat", "The Dictator") était initialement prévu pour incarner le mythe, notamment par sa ressemblance physique avec la star. D'abord approuvé par les membres de Queen, il aurait finalement décidé de laisser tomber le projet, notamment pour une confrontation de points de vue: les membres du groupe voulaient un film grand public tandis que Sacha Baron Cohen voulait quelque chose de plus exubérant, de plus proche de la vie de Mercury. En 2013, il rejoindra de nouveau le projet et prendra également les rennes de la réalisation et de la production, puis il abandonnera finalement quelques mois plus tard. Fin 2013, un nouveau visage pour représenter le chanteur: l'acteur britannique Ben Whishaw, plus discret mais pas moins talentueux (le fameux Jean-Baptiste Grenouille dans "Le Parfum") et avec Tom Hopper ("Le Discours D'Un Roi") derrière la caméra. Il abandonnera et sera remplacé par Dexter Fletcher en 2014 qui jettera aussi l'éponge, encore pour cause de confrontation entre des scènes tout public ou non. Après un long moment de silence, Deadline a récemment annoncé que le projet aurait toujours Ben Whishaw en Freddie Mercury et même trouvé un scénariste et pas n'importe qui puisqu'il s'agit du romancier Anthony McCarten. Auteur du scénario de "Une Merveilleuse Histoire Du Temps", il a été nommé à l'Oscar en 2015.

Malgré cette bonne nouvelle pour le projet que l'on pensait au point mort, la production est toujours à la recherche d'un réalisateur pour mettre en image le scénario que McCarten devra réécrire entièrement. En attendant on peut voir Ben Wishaw en pleine ascension, à l'affiche en ce moment avec "Spectre" (mais oui Q c'est lui) et bientôt aux côtés de Eddie Redmayne dans "The Danish Girl". Et puis, bien évidemment, en se re(re)faisant une petite intégrale de Queen, parce que c'est indémodable et puis parce que ça fait du bien.

Courtesy of GK Films

Partager cet article