Planète Cinéphile

Cette semaine

@ L'AFFICHE, 18 NOVEMBRE 2015

@ L'AFFICHE, 18 NOVEMBRE 2015
@ L'AFFICHE, 18 NOVEMBRE 2015

Nouveau panorama des sorties de la semaine avec de très beaux films à l'affiche dont principalement la nouvelle adaptation "Macbeth", projet aux couleurs très stylisées, dans lequel Marion Cotillard et Michael Fassbender interprètent leurs rôles avec brio; et la deuxième partie de l'épisode "La Révolte", épilogue final de la célèbre franchise "Hunger Games".

Mais avant-tout, revenons, sur un film qui va faire sensation Mercredi dans lequel Sarah Gravon dirige un casting cinq étoiles (Meryl Streep, Helena Bonham, Carey Mulligan). "Les Suffragettes", est une fresque historique remarquable et pleine d'émois. Au début du vingtième siècle, les femmes se battent en Angleterre pour obtenir le droit de vote, car dans ce pays comme dans d'autres dans le monde, cette incapacité politique leur prive d'une complète égalité avec les hommes. Les suffragettes sont ces femmes qui ont fait le choix de la violence pour donner plus de force à leurs revendications. Parmi elles, se trouve Maud, une jeune mariée, dont on suit le parcours, depuis, son engagement aux actes militantes... (voir notre critique ici).

Jouons un peu plus sur la corde du féminisme, avec la nouvelle comédie, de Judd Apatow "Crazy Amy" (Amy Schumer, Bill Hader, Brie Larson). Depuis sa plus tendre enfance, le père d’Amy n’a eu de cesse de lui répéter qu’il n’est pas réaliste d’être monogame. Devenue journaliste, Amy vit selon ce crédo – appréciant sa vie de jeune femme libre et désinhibée loin des relations amoureuses, qu’elle considère étouffantes et ennuyeuses... (Voir notre critique ici).

Autre rencontre amoureuse de la semaine: celle de Fabrice Luchini et de Sidse Babett Knudsen dans le film de Christian Vincent, "L'Hermine"  (Fabrice Luchini, Sidse Babett KnudsenMichaël Abiteboul, Corinne Masiero) sur les turpitudes amoureuses d'un président de cour d'assises. Bougon et droit dans ses bottes, Michel Racine, ne fait pas de sentiments si bien que ses collègues le surnomment "le président à deux chiffres" car ses sentences dépassent toujours dix ans. Il a raté sa vie personnelle en épousant une femme plus riche que lui qui vient de le quitter. Lors d'un procès, des jurés doivent être choisis et il est très surpris et ému de découvrir que parmi eux figure Birgit Lorensen-Coteret, qui lui a brisé le coeur. Un chagrin d'amour qui l'a rendu amer. Alors que leur relation n'existait pas, il lui a écrit une lettre dans laquelle il lui déclarait sa flamme. A son contact, il pourrait bien apprendre la compassion... Et l'amour.

Exploration des terres sauvages de l'Ecosse au onzième siècle avec l'adaptation audacieuse de Justin Kurzel présentée en compétition officielle à Cannes, on découvre "Macbeth" (Marion Cotillard, Michael Fassbender, David Thewlis). L'interprétation du couple royal proposée par Marion Cotillard (probablement l'un de ses plus beaux rôles) et Michael Fassbender y est époustouflante de crédibilité. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu’à en perdre la raison.

Ce Mercredi raviera également les fans de la saga créée par Suzanne Collins. Adaptée au cinéma depuis 2012, l'immense franchise "Hunger Games" prend fin, avec la sortie de la deuxième partie du dernier volet: "Hunger Games, La Révolte". Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13... Bonne semaine cinéphile à tous!

 

Courtesy of Pathé Distribution, Universal Pictures International France, StudioCanal, Metropolitan FilmExport, Gaumont Distribution

Partager cet article