Planète Cinéphile

Cette semaine

RENDEZ-VOUS AVEC LE CINÉMA TURC À PARIS

RENDEZ-VOUS AVEC LE CINÉMA TURC À PARIS

Le Cinéma turc et ses films cultes, anciens comme nouveaux, viendra à la rencontre des cinéphiles parisiens, du 26 au 29 Novembre au cinéma Gaumont Marignan des Champs Elysées. À l’occasion de cette seconde édition, Rendez‐vous avec le cinéma Turc à Paris saluera les spectateurs en présence de l’actrice légendaire Türkan Şoray, et mettra à l’honneur le réalisateur chevronné Yılmaz Güney.

Le cinéma turc, de par sa richesse et son originalité, voit régulièrement ses films récompensés de multiples prix dans les nombreux festivals internationaux. Il traverse ainsi une période de réel succès, tant sur le continent européen qu’à l’échelle mondiale. C’est ce même cinéma qui s’installe à Paris pour la seconde fois afin de célébrer un événement d’envergure et particulièrement coloré. Il ne s’agit donc pas uniquement de mettre en avant la magie du cinéma, au service du partage de la diversité de l’Histoire turque, ni la profondeur des émotions que partagent nos deux sociétés, mais de construire un véritable pont où seraient brassées toutes les richesses culturelles et où règnerait la soif de vivre. C’est avec beaucoup de nouveautés et un contenu entièrement différent du premier rendez‐vous, que cette manifestation ira au devant des spectateurs. Elle débutera avec une soirée de Gala organisée au cinéma Gaumont Marignan des Champs‐Élysées, en plein cœur de la ville.

C’est "Sivas", le premier long‐métrage réalisé par Kaan Müjdeci, qui sera le film d’ouverture de ce Rendez‐vous avec le cinéma turc à Paris. Sélectionné en compétition officielle du Festival du Film de Venise, "Sivas" a obtenu un grand succès et s’est vu décerner le Prix spécial du Jury, tandis que le jeune acteur Doğan İzci recevait le Premio Bastia d’Oro, Prix de la meilleure interprétation masculine. Au 51e Festival du Film d’Antalya (Festival de l’Orange d’or), "Sivas" a obtenu le Prix spécial du Jury et le Prix du meilleur montage, alors que Doğan Izci se voyait remettre l’un des Prix spéciaux, Behlül Dal. "Sivas" est également candidat aux nominations pour la 88ème cérémonie des Oscars, dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère.

Toutes les informations: http://www.cinematurcaparis.com

Courtesy of SRP Istanbul & Dark Star Presse

RENDEZ-VOUS AVEC LE CINÉMA TURC À PARIS

Partager cet article