Planète Cinéphile

Cette semaine

LES PROCHAINES CÉRÉMONIES CINÉ, À NE PAS MANQUER !

LES PROCHAINES CÉRÉMONIES CINÉ, À NE PAS MANQUER !

Chers cinéphiles, alors que nous approchons de la fin de l'année, l'industrie du cinéma s'apprête à saluer les meilleurs productions 2015. Parmi les prix à remettre, il y aura bien entendu différentes catégories, et rien qu'entre la sélection "cinéma" et "séries", les résultats s'annoncent alléchants. Planète Cinéphile a fait le tri pour vous, et vous a établi un aperçu du calendrier des cérémonies à ne pas manquer, en attendant, la publication prochaine d'un papier prospectif sur les films les plus attendus de l'année 2016...

 

"Golden Globes", 10 Janvier 2016:

La 73ème édition organisée par la "Hollywood Foreign Press Association" prévue au Beverly Hilton Hotel de Beverly Hills en Californie, sera animée par Ricky Gervais, pour la quatrième fois au cours de sa carrière. Considérée traditionnellement comme l'antichambre des "Oscars", c'est une cérémonie à suivre. Les nommés dans la catégorie "meilleur film dramatique" sont: le film de George Miller, "Mad Max: Fury Road" (Charlize Theron, Tom Hardy, Nicholas Hoult), "The Revenant" d'Alejandro Gonzales Inarritu (Leonardo DiCaprio, Tom Hardy), "Room" de Lenny Abrahamson (Brie Larson, Joan Allen), et "Spotlight" de Tom McCarthy (Mark Ruffalo, Michael Keaton). Le film de Todd Haynes, "Carol" (Cate Blanchett, Andrew Upton, Dorothy Berwin) part grand favori des "Golden Globes", puisqu'il est le cinquième candidat dans la catégorie "meilleur film dramatique", mais aussi nommé pour "meilleur réalisateur" et "meilleure actrice". Nous proposons de découvrir la bande-annonce. Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle (voir notre critique ici).

"Berlinale", 11 au 21 Février 2016:

La 66e "Berlinale" se déroulera du 11 au 21 Février 2016. Le jury sera présidé cette année par la talentueuse comédienne américaine Meryl Streep. Michael Balhaus, directeur de la photographie de Martin Scorceese, recevra au cours de la semaine, un Ours d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Cinq films, très attendus, vont se disputer l'Ours d'or: "Boris Sans Béatrice" du réalisateur canadien Denis Côté, "Genius" de Michael Grandage (Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman, Laura Linney), Jeff Nichols, avec "Midnight Special", Alex Gibney avec "Zero Day", film sur la cybercriminalité, et enfin, le cinquième film réalisé par l'acteur français Vincent Perez, "Seul Dans Berlin" (Emma Thompson, Daniel Brühl et Brendan Gleeson), dont nous vous en proposons le synopsis. Berlin 1940, Anna et Otto, un couple allemand perdent leur fils au combat. Tandis qu'ils vivent en plein régime nazi, ils vont se rebeller contre le système. Ce ne sont pas des résistants, seulement des parents qui vivent leur deuil... En attendant, voici la bande-annonce du tout nouveau film des frères Coen, qui fera l'ouverture du Festival: "Ave César" (George Clooney, Scarlett Johansson).

"BAFTA", 14 Février 2016:

Avant la grande cérémonie des "Oscars", on va patienter avec son équivalent anglais. La cérémonie des "British Academy Film Award", ou "Bafta" pour les intimes, aura lieu le Dimanche 14 Février au Royal Opera House de Londres, pour la 68ème année.

"Césars", 26 Février 2016:

Le 26 Février, on retrouvera l'édition 2016 de la cérémonie des "Césars", en France, tenue traditionnellement au Théâtre du Châtelet. Après Edouard Baer l'année dernière, la soirée sera animée par l'humoriste Florence Foresti, qui avait d'entrée de jeu, fait un sketch irrésistible et mémorable avec Sean Penn, en 2009. Vous pourrez découvrir la cérémonie sur Canal+ en clair, chaîne partenaire de l'évènement. Côté nominés, la liste n'est pas encore établie... Qui succédera à Abderrahmane Sissako qui avait raflé pas moins de sept Césars l'année dernière avec "Timbuktu" ?

LES PROCHAINES CÉRÉMONIES CINÉ, À NE PAS MANQUER !

"Grammy Award", 15 Février 2016: 

Rendez-vous le 15 Février 2016 pour voir les "Grammy Awards" au Staples Center de Los Angeles.

"Oscars", 28 Février 2016:

Et on garde le meilleur pour la fin, puisque seulement quelques jours après les "Césars", la cérémonie américaine des "Oscars" sera célébrée en grandes pompes. La 88ème édition se tiendra le 28 Février, au Dolby Theatre d'Hollywood, et sera présentée pour la seconde fois, dans son histoire, par l'acteur et humoriste Chris Rock. Comme nous vous disions précédemment, les résultats des "Golden Globes" nous mettrons la puce à l'oreille. C'est le premier film de Denis Gamze Ergüve, "Mustang" (Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Tuğba Sunguroğlu) qui a été choisi pour représenter la France dans la catégorie "meilleur film étranger". Il est d'ailleurs nominé dans la même catégorie aux "Golden Globes". Le film qui avait déjà séduit la "Quinzaine des Réalisateurs" à Cannes, aura t-il l'infime honneur de remporter la statuette, vingt-trois ans après la production française "Indochine" de Régis Wargnier ? Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger...

"Les Razzie Award", 13 Janvier 2016 :

Equivalent humoristique des "Oscars", la cérémonie des "Razzie Award", créée par John B. Wilson, est prévue le 13 Janvier 2016.

"Critics Choice Award", le 17 Janvier 2016: animée par J. Miller.

"MTV Movie Awards", 10 Avril 2016.

  "Festival de Cannes", 11 au 22 Mai 2016.

Courtesy of UGC Distribution, Universal Pictures International France & Ad Vitam
 

Partager cet article