Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "BABYSITTING 2"

CRITIQUE: "BABYSITTING 2"

Synopsis: "Sonia souhaite présenter Franck à son père, Jean-Pierre directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande s’y retrouve ainsi pour y passer des vacances de rêve. Un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne. Jean-Pierre leur confie sa mère acariâtre Yolande. Le lendemain, ils ont tous disparu… On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis. Sonia et son père vont regarder cette vidéo pour retrouver leur trace…"

Sortie (France): 2 Décembre 2015

 

Critique

Un an et demi après le très réussi "Babysitting" de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, le duo de réalisateurs et le casting original sont de retour dans "Babysitting 2": Philipe Lacheau, Alice David, Tarek Boudali, Julien Arruti, Vincent Desagnat et Elisa Bachir Bey. S'ajoutent à ce casting multi-vitaminé: Christian Clavier, Jérome Commandeur, Valérie Karsenti et Valériane de Villeneuve jouant le rôle de la grand-mère, et qui a donc été vieillie pour le rôle. Mais que vaut donc cette suite et est-elle à la hauteur du premier ?

CRITIQUE: "BABYSITTING 2"

"Babysitting 2" reste dans la lignée du premier film, même humour délirant, même scénario déjanté, mais malheuresement mêmes défauts... en pire ! En effet, les ressorts comiques du film ne reposent que sur une seule chose: la préparation paiement, et c'est très vite lassant, car la mécanique est assimilée depuis le premier film, et nous la retrouvons dès les premières secondes de celui-ci. Le concept est déjà usé et on retrouve une pâle copie du premier sur ce point.

Techniquement aussi, c'est du même niveau que sur le premier film: parfois de très beaux plans, souvent des plans sympathiques et très souvent des plans prétentieux ou inappropriés à ce type de productions. Ce n'est pas un gros problème pour le long-métrage, sauf lorsque cela touche aux performances des acteurs. Pour vous donner un exemple, Alice David joue à la perfection son personnage, mais le mouvement de caméra vient ruiner la subtilité de son jeu...

CRITIQUE: "BABYSITTING 2"

Vous l'aurez compris, Alice David joue à la perfection et confirme son talent dans cette suite. Quant à Christian Clavier, comment dire ? C'est le Gérard Jugnot du premier: aucune direction d'acteur, juste là pour apporter son nom à l'affiche et l'acteur s'ennuie dés sa première apparition. Philippe Lacheau est parfois trop sur la retenue, et sur-joue son personnage. Rien à dire pour les autres acteurs qui sont très bons dans leurs rôles respectifs.

Les effets-spéciaux (parce que oui, il y en a) décrédibilisent le film, tout comme les transitions entre les différents lieux de tournages qui sont, à chaques fois, réalisées par le choc de la caméra sur un objet ou un personnage - plutôt que de faire un plan sur les personnages qui regardent les images tournées. A nous lire, vous pourriez croire que nous n'avons pas aimé le film, mais c'est tout le contraire ! Nous avons vraiment rigolé tout du long, avec (encore une fois comme dans le premier film) quelques fous-rires incontrôlables de temps à autre. Dernier défaut, cette fois-ci un défaut de production: le film sort au mauvais moment, c'est un film d'été à voir entre potes, pas au moment où l'on fait tous notre sapin de Noël !

CRITIQUE: "BABYSITTING 2"

"Babysitting 2" est donc un bon film, qui vous fera très probablement rire, malheureusement inégal, et peu inventif par rapport au premier. Une suite convenable pour le public visé mais dispensable.

Note:  (3/5)

Courtesy of Universal Pictures International France

Partager cet article