Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "LE NOUVEAU"

CRITIQUE: "LE NOUVEAU"

Synopsis: "La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ».  Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s'éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna."

Sortie (France): 23 Décembre 2015

 

Critique

"Le Nouveau" est une réussite totale. C'est un film qui fait les bons choix, qui ne tombe pas dans des pièges scénaristiques faciles et qui maîtrise de bout en bout son sujet. La qualité première du film est qu'il est extrêmement bien écrit, les thèmes abordés comme le handicap, l'exclusion sociale et l'arrivée dans un nouveau collège, et les questions soulevées (jusqu'où peut-on aller pour se faire accepter et intégrer dans un groupe ?) sont pertinents. 

CRITIQUE: "LE NOUVEAU"

Les acteurs sont tous excellents et surtout très bien castés. Les personnages sont caractérisés en seulement quelques scènes et très attachants. On peut s'identifier à chacun d'entre eux, sans pour autant tomber dans le mélodrame type: "Oh le pauvre, il est triste donc il me fait de la peine". Pendant 1H20 le temps est comme stoppé grâce à un récit très bien construit.

Les messages sont universels, intemporels adressés de la bonne façon. Par exemple, le film véhicule le fait que l'on a pas forcément besoin d'alcool pour s'amuser, chose très bien amenée pour le public visé (la tranche 11-14 ans et les parents). Aussi, le film montre qu'être aimé par tout le monde ne sert à rien, si ceux-là ne vous aiment qu'en apparence, et que quelques amis sincères valent plus que 100 amis Facebook. La violence est aussi abordée subtilement: le "méchant" n'a pas besoin d'être humilié pour perdre. On regrettera juste une fin un peu en suspens, qui n'appuie pas assez sur le propos final.

CRITIQUE: "LE NOUVEAU"

"Le Nouveau" est un vrai film d'auteur envoyé au grand public et qui mérite d'être vu par le plus grand monde. Touchant, tendre et sincère, telle est la meilleure définition possible de cette pépite du cinéma français.

Note:  (4,5/5)

Courtesy of Mars Distribution

Partager cet article