Planète Cinéphile

Cette semaine

38ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND

38ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND

Véritable rendez-vous cinématographique autour d'un format souvent (trop) oublié, le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand est l'un des plus gros événements autour du film court et la 38ème édition se tiendra du 5 au 13 Février prochain.

Divisé en trois grandes compétitions: nationale (le court Made in France), internationale (le court sans frontières), et labo (le court décalé), le festival propose une grande diversité de travaux, de l'animation à la comédie, du film de genre à la réalisation de fin d'étude, tous respirent la fraîcheur. Pour cette nouvelle édition, la Suède, et toute son étendue créative, sera le pays mis à l'honneur. Cette année, 57 films sur 1714 proposés ont été sélectionnés pour la compétition nationale. Parmi cette sélection, on compte 37 de fiction, 14 d’animation et 6 documentaires. Pour la compétition labo on compte 30 films. Quand à la compétition internationale, les sélectionnés parmi les 5928 films inscrits devraient être dévoilés sous peu. La spécificité de ce festival est qu'il est ouvert à tous. N'importe qui peut proposer son court et l'envoyer, d'où le grand nombre de films proposés.

Rétrospectives, programmes thématiques, expositions, rencontres et séances scolaires accompagneront les festivités tout au long de la semaine. Le festival ne fait que s'agrandir d'année en année, il réalise son plus gros score en 2015 avec plus de 160 000 entrées. Fera-t-il mieux en 2016 ? Par ailleurs, pour tout les amateurs de courts, le twitter du Clermont FilmFest dévoile régulièrement les horaires des diffusions télé des courts-métrages.

Retrouvez toutes les infos sur http://www.clermont-filmfest.com. Et ci-dessous, la bande-annonce de "Dans Les Eaux Profondes", une des oeuvres sélectionnées de la compétition nationale (voir la sélection nationale 2016).

 

Courtesy of Sauve Qui Peut Le Court Métrage

Partager cet article