Planète Cinéphile

Cette semaine

TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE, 4ÈME ÉDITION !

TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE, 4ÈME ÉDITION !

Le festival "Toute La Mémoire Du Monde" de la Cinémathèque Française revient pour sa quatrième édition, et se tiendra du 3 au 7 Février 2016. Aussi connu comme Le Festival Du Film Restauré, l'événement s'organise autour de la restauration de films et du soucis de conservation des œuvres cinématographiques avec plus de 100 séances pour 5 jours de festival.

Apparu dans ce contexte de numérisation, le festival propose ainsi aux spectateurs de (re)voir des œuvres dans leur format parfois original mais également de découvrir le travail des archives et sa complexité. De l'importance de la restauration en France grâce au CNC à l'incontournable World Cinema Foundation du cinéphage Martin Scorsese, le festival fait un tour du monde de l'actualité de la restauration et de la préservation des chefs-d’œuvre du cinéma.

De cinéastes à restaurateurs de films, de nombreux invités ponctueront cette édition avec des rencontres avec le public. A noter, la présence de deux invités d'honneur, Paul Verhoeven et Dario Argento. Paul Verhoeven, parrain de l'événement et papa de "Robocop", "Total Recall" ou encore "Starship Troopers". Une nuit lui sera consacrée pour rendre hommage à son travail. Il animera en parallèle une master-class et proposera une carte blanche. Dario Argento, maître de l'épouvante du thriller à l'italienne par définition. Un hommage lui sera rendu à l'occasion de la restauration d'un de ses premiers films: "Les Frissons De L'Angoisse".

Le festival continue son avancé dans l'histoire des couleurs du technicolor. Après avoir s'être avoir rendu hommage aux nuances du Technicolor dans les années 30 lors de la précédente édition, cette année sera l'occasion de découvrir celles des décennies 40 et 50 au travers de copies Technicolor rares.

Société importante de distribution et de production française, la Gaumont sera également mise à l'honneur avec la projection de films qu'elle a produit ou distribués.

Depuis son lancement en 2012, le festival commence à prendre de l'ampleur, en effet cette année il s’associe à trois autres cinémas parisiens, Les Fauvettes, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le Christine 21, pour proposer des films dans 6 salles différentes. De plus, un hommage à Paul Verhoeven et une partie de la programmation circuleront dans une vingtaine de salles françaises et un hors-les-murs sera également organisé après le festival dans différents cinémas Art Et Essai.

Toutes les infos et billeterie (ouverture à partir du 7 Janvier): ici!

Courtesy of La Cinémathèque Française

Partager cet article