Planète Cinéphile

Cette semaine

GRAND ANGLE... SPÉCIAL NOËL

GRAND ANGLE... SPÉCIAL NOËL

On vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Une période ou chaque fin d'année les films sur Noël étaient Roi. Les années 80-90's avaient une magie dans leurs productions et c'est ce que l'on va essayer de décrire dans cet article. Quatre films ont été choisi pour décrypter cette magie, car ils l'ont tous en commun. Un esprit de Noël qui donne une sensibilité toute particulière à ces productions. 

Bien évidemment, tous ces films se déroulent pendant la période de Noël, que cela soit le jour N ou quelques jours avant. Mettez vos pulls bien chauds avec un bon chocolat chaud, c'est parti !

Tout part d'une bonne intention, mais au final un chamboulement arrive. Dans "Les Gremlins" c'est le cadeau fait par le père de Pletzer qui va tout changer. On parle bien sur de Gizmo cette petite boule de poils si mignonne, donnez-lui à manger après minuit et mouillez-le pour voir l'apocalypse. C'est la responsabilité qui est mis en avant dans cette histoire sans quoi rien ne se serait produit. Dans "Fantômes En Fête" c'est aussi le cas, Frank Cross est directeur de chaîne de télévision, austère et mesquin tout doit aller dans son sens. Il va devoir apprendre à écouter l'autre et être plus être plus gentil avec son entourage.

Le jeune directeur d'une chaîne de télévision,
GRAND ANGLE... SPÉCIAL NOËL

Comme si ce soir bien précis les gens doivent devenir charitables et passer du temps avec ceux qui leur sont chers. Parlons de ce classique qu'est "Maman J'ai Raté l'Avion" le pauvre Kévin souhaite être seul, car il en a marre de sa famille. À deux jours de la fête il se retrouve livrer à lui-même et doit empêcher le cambriolage de sa propriété. En si peu de temps, ce petit va grandir et prendre ses responsabilités. Pour finir dans "Super Nöel" c'est le mythe du père Noël qui est mis en cause et l'imagination autour de cette figure emblématique qui est au coeur du récit. Les enfants doivent-ils rêver pour garder l'illusion intacte ou devenir adulte et ne plus y croire? 

On a donc la raison et le choix qui sont le lien de nos quatre longs-métrages. En une soirée, ils grandissent tous quels que soient leurs âges, ils prennent conscience de ce qui compte vraiment dans la vie.

GRAND ANGLE... SPÉCIAL NOËL

La musique est quant à elle très importante, elle apporte la touche féérique à l'oeuvre et rend certains moments oniriques. Une mélodie se doit de souligner l'instant présent et, dans ce cas-ci, à chaque fois elle fait le job.  

Que serait Noël sans la neige et le sapin ? Cette ambiance fait mouche et elle est présente dans tous les films. C'est ce côté magique qui rend cette période si particulière. Tout peut arriver le soir de Noël et tout finira par être résolu. Une insouciance dans une société qui était heureuse. Les temps ont changé et, aujourd'hui, on a du mal à retrouver cet état d'esprit qui caractérisait ces années-là.

GRAND ANGLE... SPÉCIAL NOËL

Il reste quand même des films qui sont dans ce ton de nos jours, "A Verry Murray Crishtmas" disponible sur Netflix met en scène Bill Muray coincé ce soir-là chez lui avec plein d'amis. En animation "Une Surprise Pour Noël" et si jamais vous voulez avoir peur, il y a "A Christmas Horror Story". Une petite sélection de films qui se passent à Noël si vous voulez de la nouveauté sous le sapin.

Notre sélection des films de Noël, spécial 90's, est la suivante: "Les Gremlins" (1984), "Fantômes En Fête(1988), "Maman J'ai Raté L'Avion" (1990) et "Super Noël" (1994). 

Courtesy of Warner Bros, Paramount Pictures, 20th Century Fox, Walt Disney Pictures, Netflix, Les Films De Pérau, RLJ Entertainment

Partager cet article