Planète Cinéphile

Cette semaine

@ L'AFFICHE, 23 & 30 DÉCEMBRE 2015

@ L'AFFICHE, 23 & 30 DÉCEMBRE 2015
@ L'AFFICHE, 23 & 30 DÉCEMBRE 2015

Chers cinéphiles, voici la dernière rubrique des sorties de la semaine pour 2015 et dans le cadre des fêtes de fin d'année, nous avons exceptionnellement fait le choix de vous détailler les films à venir pour les Mercredi 23 et 30 Décembre. De comédies légères, à un thriller français étonnant en passant par un film "ovni", 2015 se termine très bien. Pour plus d'informations, on vous conseille d'ailleurs notre article sur les 50 meilleurs films de l'année passée (voir cet article ici).

 

La surprise de la semaine c’est “Le Nouveau” de Rudi Rosenberg (Max Boublil, Rephael Ghrenassia, Joshua Raccah): une comédie légère et tendre sur l’adolescence. Après les court-métrages, « 13 Ans » et « Aglaée », dans lequel l'intrigue se déroulait également dans un collège et le héros se nommait aussi Benoît, le réalisateur reprend ce thème qui lui est cher, avec ce premier long (voir notre critique ici).

Le comédien français Pascal Elbé, s’initie encore une fois à la réalisation – et on aime cela ! Avec « Je Compte Sur Vous » (Vincent Elbaz, Julie Gayet, Zabou Breitman) il signe un thriller, singulier dans le paysage cinématographique français actuel. S’il se démarque par son intrigue étonnante: un homme qui organise des arnaques à l’aide d’un téléphone portable, et s’empare de plusieurs millions d’euros… Il monte aussi une grande qualité en tant que réalisateur avec de très beaux cadres. Cependant quelques longueurs sont à noter, et heureusement que ses comédiens jouent brillament leurs rôles, et c’est justement la raison pour laquelle on regrette qu’on n’en voit parfois trop peu… (votre critique ici).

« Au-Delà Des Montagnes », film réalisé par Zhang-ke Jia (Zhao Tao, Sylvia Chang, Dong Zijian) est un drame romantique, présenté au dernier Festival de Cannes 2015, en compétition. Un film poétique centré sur la représentation du temps qui passe à travers de sublimes paysages et des déplacements constants pour les personnages. Chine, fin 1999. Tao, une jeune  fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin (voir notre critique ici).

Le film « Joy » de David O. Russell (Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Bradley Cooper) est une joyeuse comédie dramatique inspirée par une histoire vraie. Le film reprend le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d'une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.

Grosse déception en revanche pour le film musical et comique d’Adam McKay “The Big Short” (Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling) qui rappelle l’histoire vraie des tractations financières du début des années 2000, ou comment ceux qui avaient prévu l’énorme crise immobilière de 2008, n’ont pas été pris au sérieux… Le film n’a pas laissé nos chroniqueurs indifférents, avec parfois un avis (très) mitigé sur la manière de présenter les évolutions du marché… (votre notre critique ici).

En supplément, on vous conseille également le film "ovni" de Sean Baker, “Tangerine” (Kitana Kiki Rodriguez, Mya Taylor, Karren Karagulian). Une oeuvre audacieuse, sur les vingt-quatre heures d’une Cendrillon moderne qui parcourt la ville de Los-Angeles. Filmé avec un smartphone, le jury du Festival Américain de Deauville a salué cette innovation en décernant au réalisateur le Prix du Jury. On s'en incline nous aussi !

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2016 pour une prochaine rubrique sur les sorties de la semaine, et le début d'une nouvelle année pleine de nouvelles sorties et, qui verra également l'attribution des plus prestigieuses récompenses du cinéma pour les films les plus réussis. Bonne semaine et très bonnes fêtes de Noël à tous !

 

Courtesy of Rezo Films, ARP Selection, Mars Distribution, Paramount Pictures France, Ad Vitam & Twentieth Century Fox France

Partager cet article