Planète Cinéphile

Cette semaine

23ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER

23ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER

Du 27 au 31 janvier 2016 se tiendra la 23ème édition du festival international du film fantastique de Gérardmer. Zombie, golem, diable sous différentes formes, morts pas vraiment morts...le dérèglement de la nature humaine est au centre de la sélection du festival. "Frankenstein" de Bernard Rose avec Xavier Samuel ("Twilight") et Carrie-Anne Moss ("Matrix") ouvrira la danse mercredi et "American Hero" de Nick Love, avec Stephen Dorff clôturera les festivités.

Le jury longs-métrages est présidé par Claude Lelouch, accompagné des acteurs Guillaume Gouix, Jonathan Lambert, Louise Monot, Mathilde Seigner et Elsa Zylberstein, des réalisateurs Gilles Marchand et Dominik Moll, mais aussi de Sophie Audouin-Mamikonian, écrivain et scénariste, et du compositeur de musique François-Eudes Chanfrault. Ce sont eux qui décerneront deux des 7 prix du festival: le prix du jury et le grand prix. Dix films seront présentés en compétition, dont quatre sont des premiers films et sept avant-premières.

Le jury pour la catégorie court-métrages sera présidé par l'acteur Dominique Pinon avec les comédiens Philippe Nahon, Justine Le Pottier et Alison Wheeler, ainsi que du réalisateur Olivier Van Hoofstadt et le compositeur Thomas Verovski. Il remettra le prix du court métrage à un des cinq en compétition. Le reste des récompenses sont le prix du jury jeune, prix du public, prix de la critique et le prix du jury syfy.

En parallèle de la compétition, deux hommages se feront. Le premier à Alejandro Jodorowsky, réalisateur, scénariste, producteur et comédien chilien, qui vient de terminer le tournage de son denier film, "Poesía sin fin". Le deuxième est dédié au maître de l'horreur, Wes Craven, papa de "Scream" et "Les Griffes De La Nuit", réalisateur, scénariste et producteur américain, disparu en août dernier.

De plus, dix films et trois documentaires seront présentés en hors-compétition, dont "Le Complexe De Frankenstein", documentaire qui retrace l'évolution des effets-spéciaux et leur utilisation pour rendre vivant les créatures les plus fantastiques. Le dernier film de Yann Samuel, "Le fantôme De Canterville" avec Audrey Fleurot, Michaël Youn sera présenté en avant-première.

Deux nuits ponctueront le festival: la nuit animée qui proposera deux films d'animations et la nuit décalée qui proposera trois films déjantés.

L'année dernière, le festival avait révélé trois films qui ont marqué 2015: "Ex Machina" avait reçu le prix spécial du jury, "It follows", le grand prix, et "The Voices", celui du public. Alors comme a dit Bruno Barde, directeur du festival: «Revenons en terres vosgiennes, et invitons tous les cannibales du genre à venir et participer au festin : Tu l’aimes le Festival, alors reprends-en !»

Toutes les infos du festival: ici!

Courtesy of Festival du Film Fantastique de Gérardmer

Partager cet article