Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "ARRÊTE TON CINÉMA !"

CRITIQUE: "ARRÊTE TON CINÉMA !"

Synopsis: "C’est dans l’enthousiasme que Sybille démarre l’écriture de son premier film. Actrice reconnue, elle va passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra. Tout semble lui sourire. Ses productrices Brigitte et Ingrid sont deux personnages loufoques mais attachants et Sybille se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Mais, du choix improbable des actrices, aux réécritures successives du scénario, en passant par les refus des financiers, le rêve merveilleux va se transformer en cauchemar. Incorrigible optimiste, Sybille réalisera trop tard que ses productrices fantasques et totalement déjantées vont l’entraîner dans leur folie…"

Sortie (France): 13 Janvier 2016

 

Critique

Bien qu’il fut très sympathique de rencontrer Diane Kurys, la réalisatrice, et Sylvie Testud, l’actrice principale mais aussi la personne à l’origine du projet - en effet, "Arrête Ton Cinéma !" s’inspire du livre de Testud, "C’est le métier qui rentre" - à l’issue de la projection, bien que le film ait été drôle par moment, bien que les actrices soient exceptionnelles (Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman…), ce film nous a déçu.

Et pourtant celui-ci avait bien commencé. Sybille, actrice reconnue veut se lancer dans la réalisation de son premier film. La scène d’ouverture est la fin de tournage de son dernier film. C’est plutôt cool de commencer un film par une scène de fin de tournage. Surtout que ces scènes restent, pour le public, un monde inconnu. Nous nous demandons continuellement « comment ça se passe ? », « on dit ‘couper’ et c’est finit ? »… Du coup, nous pensions que pendant 1h30 nous nous ennuierons pas une seule seconde et bien c’était sans compté sur ce scénario décousu et ne sachant pas vraiment où s’arrêter, quelle est la limite à ne pas franchir. Au final, le film ne fait plus rire mais devient une parodie, trop clownesque à notre goût.

CRITIQUE: "ARRÊTE TON CINÉMA !"CRITIQUE: "ARRÊTE TON CINÉMA !"

Pourtant, "Arrête Ton Cinéma !" avait le potentiel d’être le nouveau gros succès français. Mais en regardant Sybille, son mari, ses productrices parmi d’autres, nous nous disons « mais c’est pas possible ! ça n’a jamais pu arriver ! ». Alors oui, le film est basé sur l’œuvre de Sylvie Testud et peut-être qu’il décrit exactement ce qu’il s’est passé, ce que Testud a enduré mais nous ne pouvons croire qu’il rend justice aux vraies péripéties de Testud. C’est trop « gros » pour être vrai. En fait, dans ce film, même s’il est parodié, le seul personnage qui semble réel et surtout qui a conscience de la situation actuelle est l’agent de Sybille, joué par François-Xavier Demaison. Il est le seul qui ne se laisse pas embrigader par ces deux dingues de productrices. Des femmes pareilles, ce n’est pas possible ! Même à notre pire ennemi nous ne lui souhaitons pas de les rencontrer.

Nous sommes entre rêves/cauchemars et réalité et franchement, ce film est décevant. On finit par s’ennuyer, par regarder l’heure toutes les deux minutes et par se dire « vivement la fin ».

Quand nous sommes sortis de la salle de projection, nous n’avions qu’un seul mot à la bouche: DOMMAGE !

 

Note: (1/5)

 

Courtesy of Bac Films

Partager cet article