Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "LEGEND"

CRITIQUE: "LEGEND"

Synopsis: " Legend est un biopic narrant la vie des frères Kray pendant les années 60, un duo raigant en maître sur la pègre londonnienne."

Sortie (France): 20 Janvier 2016 

 

Critique

Un énième film de mafieux, cela étant, ce sont des Anglais et pas des Italiens, ce qui dépayse et rafraîchit le genre. Inspiré d'une histoire vraie; cela fait toujours peur, car dès que c'est écrit, il faut partir du postulat que ce récit est censé être réel et c'est assez gênant quand des gangsters sont quasiment glorifiés pendant une bonne partie. Alors oui les travers du métier et les risques sont démontrés, mais c'est assez minime. On suit la relation qui unit ces deux frères et le rapport délicat qui existe entre Ron et Riggie. Cependant, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de frictions même s'il y en a quelques unes, jamais elles ne remettent en cause le lien fraternel. C'est expliqué, mais rien n'influe positivement ou négativement, cela reste classique dans la manière de raconter la vie de personnages publiques.

CRITIQUE: "LEGEND"

L'époque dans laquelle se déroule l'histoire est respectée et c'est plaisant de voir l'Angleterre comme terrain de jeu pour un film de truands. Cela s'y prête bien et l'on voit bien les bas fonds et les coulisses d'un Londres à deux facettes. Les acteurs sont très bons et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on apreçoit Tom Hardy dans la peau des jumeaux, il joue deux rôles chacun avec sa personnalité, les truquages sont astucieux pour ne jamais sans rendre compte. Une belle brochette de comédiens Made in England sont au rendez-vous et c'est sans surprise qu'ils rendent crédible ce milieu sombre de la capitale. La réalisation est correcte avec de chouettes plans-séquences qui avons-le font leurs petit effet tout en donnant un chachet à la scène en question et à installer une ambiance. La partition musicale est dans le ton sans pour autant faire une rupture avec la période choisie.

Un long-métrage de plus qui plaira aux amateurs du genre, mais qui ne chamboule pas les codes et se contente de transposer à l'écran la chronique des frères Kray... avec touch anglaise en plus !

 

Note:  (3/5)

 

Courtesy of Studio Canal

Partager cet article