Planète Cinéphile

Cette semaine

FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINÉMAS D'ASIE DE VESOUL, 22ÈME EDITION

FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINÉMAS D'ASIE DE VESOUL, 22ÈME EDITION

La 22ème édition du Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul se tiendra du 3 au 10 Février prochain. C'est le plus important festival de cinéma asiatique d'Europe et le seul à mettre en avant des films qui viennent de tout le continent asiatique.

Le jury sera cette année composé de Im Sang-Soo, réalisateur coréen, accompagné de Mania Akbari, réalisatrice et actrice iranienne, de Nan Achnas productrice et réalisatrice indonésienne ainsi que du réalisateur thaïlandais Euthana Mukdasanit. Ensemble, ils décerneront deux des douze prix remis: le prix du jury et le grand prix du jury.

90 films seront présentés venant des quatre coins du continent: Turquie, Liban, Iran, Kazakhstan, Pakistan, Inde, Bangladesh, Myanmar, Chine, Philippines, Corée, Japon.... Parmi eux, 17 sont inédits français et en compétition.

Le Cyclo d'Or d'honneur sera remis au président du jury: Im Sang-Soo et à Eran Riklis pour l'ensemble de leur travail.

En parallèle de la compétition, de nombreux temps forts sont attendus: la rétrospective «Corée: littérature et cinéma: 1949-2015» célébrera le 130ème anniversaire de l'instauration des relations diplomatiques entre la Corée et la France, en présence du réalisateur, acteur et scénariste coréen Bae Chang-Ho. La section «Les Maîtres oubliés du cinéma Thaïlandais: 1940-2000» proposera des trésors de l'improbable comme Don Camillo en moine bouddhiste dans un univers thaï. Un hommage sera également rendu à Eran Riklis, réalisateur israélien qui honorera le festival desa présence.

La sélection «Entre l'Orient et l'Occident» proposera une confrontation entre les différents avis des cinéastes occidentaux et orientaux quand aux apports et rapports Orient-Occident. Patrice Leconte viendra y présenter "Dogora, Ouvrons Les Yeux", son film tourné au Cambodge.

Des nombreuses autres événements comme des tables rondes, expositions, débats-rencontres, soirées Thaïlande, Corée, conférence, séances spéciales famille, grand frisson... animeront les 7 jours du festival.

Toutes les infos et le détail de la sélection: ici

Courtesy of Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul

Partager cet article