Planète Cinéphile

Cette semaine

@ L'AFFICHE, 20 JANVIER 2016

@ L'AFFICHE, 20 JANVIER 2016

Chers cinéphiles, cette semaine aura vu la liste finale pour les Oscars. Eddie Redmayne cavale parmi les nominés pour le meilleur acteur, pour sa prestation dans le film de Tom Hooper "The Danish Girl". Ca tombe bien, c'est notre coup de coeur de la semaine, et il est à voir ce Mercredi en salles! Le réalisateur revient sur l'histoire du premier artiste travesti de l'histoire, qui aurait tenté une opération chirurgicale de réattribution sexuelle... Le cinéma ne cesse de s'inspirer de faits divers, et cette semaine nous le prouve bien : biopic sur la vie des gangsters anglais "Kray", avec "Legend", et retour sur l'affaire de l'arche de Zoé, de 2007, avec "Les Chevaliers Blancs". 

On est ressorti enchanté par le magnifique film de Tom Hooper, "The Danish Girl" (Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw) qui sort cette semaine.  Il retrace la remarquable histoire d'amour historique de Gerda Wegener et Lili Elbe, née homme, sous le nom d'Einar Wegener. L'artiste danoise est restée connue comme la première personne à avoir subi une opération de changement de sexe, en 1930...(voir la critique ici). Eddie Redmayne, est en lice pour reçevoir l'Oscar du meilleur acteur et il mérite sa place haut la main, étant donné que sa prestation de "Lili" crève l'écran. Alicia Vikander est elle aussi, exceptionnelle. 

Les frères jumeaux Kray, sont restés dans les annales de l'histoire comme les deux plus grands gansters des années 1960. Ces "Bonnie and Clyde" à la sauce anglaise, ont reigné d'une main de fer sur un réseau de racket, violences, meurtres, qui a terrorisé la city. Arrêtés en 1969, ils resteront enfermés derrière les barreaux pendant trente ans. Ils meurent en 1995, pour l'un, en 2000 pour l'autre. Leur histoire fascine, si bien qu'une biographie sur les deux gangsters a d'abord été écrite par J. Pearson, en 1972, avant que Brian Helgeland ne l'adapte en film "Legend" (Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson).

L'affaire de l'Arche de Zoé, survenue en 2007, est adaptée sur grand écran par Joachim Lafosse dans  “Les Chevaliers Blancs” (Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli). En 2007 les membres de cette association humanitaire tentent de faire sortir une centaine d'enfants du Tchad vers la France, prétendus orphelins, en vue de les faire adopter. Les responsables avaient été condamnés par la Cour d'Appel de Paris pour escroquerie, dont notamment les dirigeants, à deux ans de prison avec sursis. Vincent Lindon, incarne parfaitement bien son personnage, dans cette Afrique, sauvage et naturelle, dont les plans panoramiques envoûtent. 

On retrouve Isabelle Carré, aux côtés de Stéphane De Groodt et d'Alex Lutz, dans le prochain film de  Quentin Reynaud, Arthur Delaire, "Paris-Willouby". Les Guilby Lacourt forment une famille recomposée typique de notre époque. Entre père, belle-mère, petite sœur, frère, demi-sœur, ou encore demi-oncle, ils ont parfois du mal à s’y retrouver ! Un soir, ils apprennent la mort d'un grand-père avec qui ils ont coupé les ponts depuis une dizaine d'années.

On a aussi eu le coup de coeur pour ce film "ovni" de Frédéric Sojcher "Je veux être actrice" : brillant et touchant (Nastasjia Sojcher, Patrick Chesnais, Jacques Weber), dans lequel Nastasjia, 10 ans, veut devenir comédienne. Patrick Chesnais, Michaël Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Philippe Torreton, Jacques Weber... lui confient leurs secrets d'acteurs. Qu'est-ce que jouer ? Comment apprendre un texte, composer un personnage, lâcher prise, avoir du charisme... ? Au théâtre et au cinéma (voir notre critique ici). Bonne semaine à tous!

Courtesy of Universal Pictures International France, StudioCanal, Le Pacte, CALM Distribution, Mars Distribution

Partager cet article