Planète Cinéphile

Cette semaine

@ L'AFFICHE, 27 JANVIER 2016

@ L'AFFICHE, 27 JANVIER 2016

Cette semaine est dominée par deux sorties importantes : d'une part le thriller de Tom McCarthy, "Spotlight". Et puis, notre équipe a eu la chance de voir en avant-première le film de Jacques Perrin, "Les Saisons", suivie d'une entrevue spéciale du réalisateur après la projection. Nous avons été enchantés par ce nouveau projet, qui magnifie notre planète... Voici le panorama des sorties de la semaine.

Tom McCarthy sort un thriller, "Spolight" ( Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams) avec un sujet percutant : une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde (voir notre critique ici). 

Côté science-fiction, nous sommes plutôt bien servis avec "La cinquième vague", de J. Blakeson (Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe). Cassie Sullivan, adolescente de 16 ans, essaie de survivre dans un monde en proie à des invasions extraterrestres, appelés "Les Autres", ayant déjà décimé la population et part à la recherche de son frère.

Le film d'horreur de la semane c'est "The Thing", de John Carpenter (Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford Brimley). Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique, une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe.

Après "Le Peuple Migrateur" et "Océans", voici "Les Saisons", de Jacques Perrin, et Jacques Cluzaud. Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières (voir notre critique ici).

            

On termine avec "Les Délices de Tokyo", un joli conte de Naomi Kawase (Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida), à la fois drôle et émouvant sur Tokue, une femme de 70 ans, qui va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable... Bonne semaine à tous!

 

Courtesy of Splendor Films, Sony Pictures Releasing France, Pathé Distribution, Warner Bros. France

 

Partager cet article