Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "HEIDI"

CRITIQUE: "HEIDI"

Synopsis: "Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père dans les montagnes des Alpes suisses. D'abord effrayée par ce vieil homme solitaire, elle apprend vite à l'aimer et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d'Heidi, estimant quil ne s'agit pas là d'une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père ?"

Sortie (France): 10 Février 2016

 

Critique:

Nous attendions avec impatience cette adaptation des aventures d'Heidi au cinéma: la bande-annonce promettait un film sincère, touchant et loin des standarts que l'on livre aux enfants ces derniers temps. Et l'on doit bien reconnaître que nous n'avons pas été déçus !

Heidi est LE film que les enfants doivent voir. La salle dans laquelle nous étions était forcément remplie de petits nenfants. Aussi, si vous allez voir vos films d'animation ou films destinés à un jeune public en VF, vous savez bien qu'en général les enfants ne sont pas discrets devant ce genre de films. Et bien là avec "Heidi", nous sommes loins de ce genre de comportements. Le fait de présenter un film avec de tels thèmes abordés et avec une mise en scène reposante installe les enfants dans un petit cocon dont ils ne sortent pas durant tout le film... et nous aussi d'ailleurs !

CRITIQUE: "HEIDI"

"Heidi" est loin d'être une gamine tête à claques. C'est juste une passionnée qui vit à fond sans ce soucier des autres. La petite Anuk Steffen correspond parfaitement au personnage et s'en sort incroyablement bien ! Les autres acteurs sont tout aussi bons. Les personnages ne sont jamais agaçants et deviennent tous attachants dés leur première apparition.

La mise en scène est très relaxante et intelligente à la fois: les personnages respirent dans le cadre à la montagne, ils sont libres de leurs mouvements et peuvent se balader dans chaque coin. Quand on rentre dans la ville, le cadre se resserre et de ce fait, nous ressentons les mêmes émotions qu'Heidi. Quelques fautes techniques dégradent légèrement la qualité du film, comme par exemple un montage assez rapide par moments, ne nous laissant pas trop le temps de comprendre ce que l'on voit à l'écran. On peut aussi noter les rares effets spéciaux pas franchements utiles qui ruinent la subtilité du film, et notamment ce zoom numérique qui a un flou inssuportable vers la fin ! Dernier point faible du film: un rythme assez complexe, avec beaucoup d'allers et venus de personnages, qui laissent sous-entendre la fin du long-métrage, mais qui en s'accumulants le rendent long à finir.

CRITIQUE: "HEIDI"

Une BO touchante, un casting parfait, des cadres qui respirent, des messages de tolérance bien amenés font de "Heidi" un film à montrer aux enfants, avant qu'ils ne se laissent envahir par la folie des autres films qui leur sont destinés cette année... 

Note:  (4/5)

Courtesy of StudioCanal

Partager cet article