Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "LA 5ÈME VAGUE"

CRITIQUE: "LA 5ÈME VAGUE"

Synopsis: "Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…"

Sortie (France): 27 Janvier 2016

 

Critique

Adapté du roman de Rick Yancey, "La 5ème Vague" est un film que nous attendions énormément. Le traitement de l'Apocalypse et de l'invasion extra-terrestre paraissaient différents au vu des bandes-annonces. Ne pouvant attendre la sortie du film pour en savoir plus, nous avons lu le roman. Et quelle claque ! En plus de ridiculiser tous les autres romans de science-fiction, le roman emporte le lecteur dans un tourbillon d'évènements intelligents et cohérents, chose rare dans les romans qui sont fait pour faire plaisir aux adolescents ces temps-ci... La barre était donc placée très haute quand nous sommes rentrés dans la salle.

Que l'on soit d'accord: "La 5ème Vague" n'est certainement pas un mauvais film, comme on peut le lire sur Internet depuis sa sortie. Certains choix sont en effet regrettables mais le film est loin d'être mauvais. Cependant, tout ce qui faisait qu'on avait adoré le livre est absent du film et aurait pû le rendre beaucoup plus intéréssant et agréable à suivre. Où est passé tout le questionnement sur la nature humaine face à une telle catastrophe ? Où sont passés les personnages caractérisés au possible ? Car dans le film les personnages sont assez nombreux il est vrai, et certains ont même été supprimés, et ont une caractérisation très faible, excepté pour le trio principal.

CRITIQUE: "LA 5ÈME VAGUE"

Le défaut principal du film est tout bêtement les choix qu'il fait en terme d'adaptation. Car la qualité de l'adaptation influe malheuresement dans ce film sur la qualité du long-métrage. La discontinuïté narrative n'a pas de sens dans le film, rien qu'avec les titres d'introduction dont on comprend mal l'entrecoupement. Le film change parfois aussi certains éléments minimes du roman, mais ces libertés prisent avec le support sont judicieuses car certaines choses passent bien sur le papier, mais auraient pûs paraîtrent ridicules sur l'écran. Si la réfléxion avait été poussée un peu plus loin sur les choix d'adaptation, le film aurait été de bien meilleure qualité.

La production design du film ainsi que sa photographie optent pour un style réaliste assez surprenant et en cohésion avec l'ambiance des scènes. Les acteurs sont tous très bons et entrent vraiment dans la peau de leurs personnages. Certaines scènes d'action sont incroyablement bien maîtrisées, comme celle dans le camp, mais d'autres sont assez désagréable à l'oeil et retirent toute la simplicité du film dans sa mise en scène.

CRITIQUE: "LA 5ÈME VAGUE"

"La 5ème Vague" est un film qui se laisse regarder, mais qui aurait pu, avec plus de temps en pré-production, en être un excellent et marquer les esprits comme l'a fait le roman. Nous vous conseillons donc fortement le roman si vous voulez rentrez dans un univers post-apocalyptique cohérent et intelligent, et le film si vous voulez passer un moment simple sans trop vous creuser la tête.

 

Note:  (3/5)

 

Courtesy of Sony Pictures Releasing France

Partager cet article