Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "ZOOTOPIE"

CRITIQUE: "ZOOTOPIE"

Synopsis: "Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …"

Sortie (France - 3D): 17 Février 2016

 

Critique: 

Dinsey refait depuis quelques années des films d'animation; après le succès planétaire de "La Reine Des Neiges" en 2013 et "Les Nouveaux Héros" en 2015, on a droit à "Zootopie" en ce début d'année 2016. Un monde où la jungle n'est plus, mais où les animaux forment une société et où ils cohabitent tous ensemble. Pour commencer l'univers créé est génial tant, il est riche et drôle, car bon nombre d'éléments que nous connaissons dans notre monde sont retranscrits dans cette société animalière et cela fonctionne, avec certes, nos références, mais qui pour le coup rendent tout ceci vivant et donnent une dimension particulière au long-métrage. Tous ces petits clins d'oeil sont subtils et si l'on connaît ne serait-ce qu'un peu les classiques, alors on est pris au jeu et on esquisse un sourire.  

Le film se permet même de faire des petits tacles à des oeuvres cinématographiques ou des séries ici et là et pourtant, tout cela passe très bien. De plus la critique de la société dans laquelle on vit est, elle aussi, présente avec une scène en particulier qui est à mourir de rire. Des petites piques, qui d'une part, enrichissent "Zootopie" et d'autre part, se permettent de parodier certaines marques ou oeuvres réelles. Un univers généreux qui mélange parfaitement les styles et les ambiances pour une aventure épique. C'est avec surprise que l'on voit cette société évoluer avec des codes bien connus, mais qui fonctionnent pour que "Zootopie" soit non pas une jungle, mais une démocratie animale.

CRITIQUE: "ZOOTOPIE"CRITIQUE: "ZOOTOPIE"
CRITIQUE: "ZOOTOPIE"

Un film d'animation qui peut sembler convenu, mais qui, arrive à casser certains a priori pour avoir sa propre patte. La simplicité de l'histoire est vite oubliée par l'attachement que l'on porte aux personnages et à la véracité de cette ville. Elle parvient à adopter plusieurs inspirations et à les utiliser à bon escient. Une animation qui change de Pixar, mais qui reste de très bonne facture pour installer son atmosphère qui est certes différente, mais prenante. Une bonne surprise qui ravira petits et grands pour une histoire classique, mais efficace avec un humour grinçant, rajoutez à cela une ambiance rafraîchissante. Un sous-texte intéressant qui saura captiver l'attention des plus curieux.

Un retour aux sources de Disney tout en étant moderne et créatif, cette branche du studio sera intéressante à suivre si les autres productions sont du même calibre. 

Note:  (4,5/5)

 

Courtesy of The Walt Disney Company France

Partager cet article