Planète Cinéphile

Cette semaine

FESTIVAL DU FILM RUSSE: DEUXIÈME ÉDITION

FESTIVAL DU FILM RUSSE: DEUXIÈME ÉDITION

Après une première édition sous le signe de l'humour, le festival du film russe revient pour une deuxième édition sous le signe de l'amour. Retrouvez un siècle de film d'amour russe du 14 au 22 mars à Paris.

 

Au programme des séances en présences des acteurs ou réalisateurs, des avant-premières... Un hommage, en leur présence, sera rendu à Andreï Konchalovski et Nikita Mikhalkov, deux frères réalisateurs qui ont tout les deux été primés à Cannes pour deux films différents: "Sibériade" en 1979 pour Konchalovski et "Soleil Trompeur" en 1994 pour Mikhalkov. Une rétrospective sera également consacrée à l’œuvre du cinéaste Boris Barnet, souvent considéré comme l'un des meilleurs auteurs soviétiques de comédie. Une rencontre aura aussi lieu le mardi 15 mars à 16h avec plusieurs réalisateurs à la fnac des Ternes (26-30 avenue des Ternes 75017).

 

Avec le succès de «Quand les Russes rient...» l'année passée (plus de 3000 spectateurs), le festival a décidé pour «Quand les Russes aiment...» de s'agrandir et de se repartir dans 4 salles de cinémas, dont voici les adresses:

Cinéma Le Balzac, 1 rue Balzac 75008
Cinéma Le Reflet Médicis, 3 rue Champollion 75005
Cinéma Le Grand Action, 5 rue des écoles 75005
Cinéma Le Max Linder, 24 boulevard Poissonnière 75009

Tout au long de l'année, le festival continuera d'exister en se déplaçant de Paris, jusqu'à Moscou, puis Nantes et Annecy, dans le but de faire découvrir ce cinéma russe, comme le souhaite Macha Méril, marraine du festival: «Aujourd’hui plus que jamais, la Russie reste un mystère, mais son charme opère: pas un voyageur n’en revient indemne, on est envoûté, troublé. Le cinéma nous transmet cet enchantement, de l’amour à la cruauté, de la beauté à l’horreur. Il faut entendre les cinéastes, il faut les remercier. Leurs chefs-d’œuvre nous éclairent sur cette vaste terre de culture et d’humanité.»

 

Toutes les infos et programme: http://www.quandlesrussesaiment.com/

 

Courtesy of Rivages-Russie-événements

Partager cet article