Planète Cinéphile

Cette semaine

@ L'AFFICHE, 17 FEVRIER 2016

@ L'AFFICHE, 17 FEVRIER 2016

Dans le monde des sorties ciné, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. La semaine dernière nous assistions au décollage de la suite des "Tuche" qui caracolait en tête du box-office français juste devant "Chocolat" avec Omar Sy, qui est en passe de devenir le vrai succès de l'année 2016. Cette semaine, 17 février, deux films poids-lourds sortent en même temps, prêts à se disputer la répartition dans les salles. Trois ans après "True Grit", les frères Joel et Ethan Coen sont de retour avec "Ave Cesar". Disney sort un de ses plus gros films d'animation, de l'année : un sur lequel elle mise sur l'humour et une jolie histoire : "Zootopie". Mais notre petit coup de coeur va à "Ce sentiment de l'été".

 

Les frères Coen, réalisateurs "à deux têtes" comme on les surnomme dans le septième art, réunissent un casting incroyable pour leur 17ème film "Ave César" : George Clooney, Josh Brolin, Tilda Swinton, Scarlett Johansson, Channing Tatum et Ralph Fiennes ! Ils nous enmènent dans le temps en situant leur histoire à l'âge d'or des grands studios hollywoodiens, dans lesquels se succédaient les grands péplums antiques, les ballets musicaux ou les adaptations filmées d'oeuvres théâtrales...etc. Toujours avec leur humour acerbe et critique, ils pointent du doigt la machine à rêve américaine. Eddie Mannix travaille chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l’époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine. En une seule journée il va devoir gérer aussi bien les susceptibilités des différentes communautés religieuses, pour pouvoir valider leur adaptation de la Bible en Technicolor, que celles du très précieux réalisateur vedette Laurence Laurentz qui n’apprécie que modérément qu’on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d’affiche de son prochain drame psychologique. Il règle à la chaîne le pétrin dans lequel les artistes du studio ont l’art et la manière de se précipiter tous seuls. Le film a fait l'ouverture de la Berlinale il y a seulement quelques jours, et nous proposons d'en voir la bande-annonce!

Après "Memory Lane" (2010), Mikhaël Hers revient avec "Ce Sentiment de l'été" (Anders Danielsen Lie, Judith Chemla, Marie Rivière), un film bouleversant et intimiste, qu'il ne faut surtout pas rater! Le film est réussi : le réalisateur reprend les procédés de tournage sur pellicule pour filmer une histoire d'amitié, avec un grain nostalgique, et l'interprétation de ses comédiens est éblouissante (voir la critique ici). 

Autre comédie de la semaine : le road-movie de Mohamed Hamidi "La Vache" (Lambert Wilson, Fatshah Bouyahmed, Jamel Debbouze). Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.

Attention! Le petit dernier des studios Disney sort cette semaine, le film dans lequel les animaux peuplent les villes à la place des humains. On avait accroché avec "Zootopie", pour sa bande-annonce hilarante de Noël dans laquelle les studios reproduisaient une scène de l'administration tenue par des "paresseux". Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque… 

"Un jour avec, un jour sans", sort cette semaine. Réalisé par Sang-soo Hong (avec Jae-yeong Jeong, Kim Min-Hee), il raconte comment un réalisateur doit se rendre dans une ville pour parler de son film. Ham Cheonsoo arrive un jour trop tôt dans la ville de Suwon, et il profite de cette journée d’attente pour visiter un palais de la ville. Il y rencontre Yoon Heejeong, une artiste locale avec laquelle il va discuter, dîner, boire… Mais il n’est pas tout à fait honnête avec Yoon Heejeong. Bonne semaine à tous!

Courtesy of Pyramide Distribution, Les Acacias, Universal Pictures International France, The Walt Disney Company France, Pathé Distribution

Partager cet article