Planète Cinéphile

Cette semaine

COMPÉTITION FESTIVAL DU FILM POLICIER DU BEAUNE 2016

COMPÉTITION FESTIVAL DU FILM POLICIER DU BEAUNE 2016

Le festival est de retour pour une nouvelle édition, du 30 mars au 3 avril prochain, avec plus d'une trentaine de films sélectionnés dont 8 sont en compétition. Si bien évidement le genre est obligatoire, l'ensemble des œuvres baigne dans l'actualité et tourne autour de questionnements sociaux, politiques et surtout humains.

Parmi les 8 longs-métrages, on peut trouver 2 réalisations françaises: "Braqueurs" de Julien Leclercq avec Guillaume Gouix, une confrontation entre une bande de braqueurs et un groupe de dealer et "Diamant Noir", le premier film de Arthur Harari, qui raconte l'histoire de Pier Ulmann (Niels Schneider) un homme rattrapé par son passé le jour où il apprend la mort de son père. A leurs côtés, on trouvera "Desierto", de Jonás Cuarón avec Gael Garcia Bernal, qui suit le parcours de migrants tentant de franchir le désert de Sonora; "Fritz Bauer, Un Héros Allemand", de Lars Kraume qui retrace la traque du Nazi Adolf Eichmann par le juge Fritz Bauer. Le réalisateur italien Marco Tullio Giordana présentera son dernier film "Léa", inspiré de la vie de Lea Garofalo, qui raconte son histoire, sa famille de mafieux, sa disparition mystérieuse et l'enquête de sa fille qui va tout faire pour la retrouver. On trouvera également "Man On High Heels" de Jang Jim, l'histoire d'un duo de policier, une femme qui traque un violeur en série et un homme endurci qui rêve de devenir une femme, "To Steal From A Thief" de Daniel Calparsoro, le récit d'un braquage de banque à Valence qui déclenche de multiples répercussions et s'avère en réalité avoir un enjeu politique national, et "Very Big Shot", premier film de Mir-Jean Bou Chaaya où trois frères se retrouvent entraînés dans une longue aventure à la sortie de prison de l'un d'eux.

 

Comme nous l'avons annoncé il y a quelques semaines (ici), c'est Sandrine Bonnaire qui sera à la tête du jury de cette nouvelle édition. Elle sera entourée des actrices Marina Foïs et Ludivine Sagnier, ainsi que de l'acteur Melvil Poupaud et des réalisateurs Cédric Anger, Jean-Pierre Améris et Pierre Schoeller. A noter également que Serge Moati sera le président du Jury Sans Neuf.

Retrouvez toutes les infos sur le site: http://www.festivaldufilmpolicier-beaune.com/2016/

 

Courtesy of Le public systeme cinema

Partager cet article