Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "BATMAN V SUPERMAN: L'AUBE DE LA JUSTICE"

CRITIQUE: "BATMAN V SUPERMAN: L'AUBE DE LA JUSTICE"

Synopsis: " Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…"

Sortie (France - IMAX 3D): 23 Mars 2016

 

Critique:

9 ans déjà que dans le film "Je Suis Une Légende" trônais en plein milieu de Manhattan, l'affiche du film qui à l'époque n'était qu'un rêve pour les fans et aujourd'hui c'est enfin devenu une réalité.  

En terme de film tiré de comics, DC a frappé fort avec sa trilogie du Dark Knight qui reste dans les mémoires tant elle a marqué par sa noirceur et sa description de l'homme chauve-souris. Dans ce BvS, on sent clairement cet état d'esprit et le long-métrage reste dans cette lignée avec une ambiante lourde et plus mature que les films Marvel. Deux titans au sommet pour un affrontement qui se veut épique. On ne va pas comparer par rapport à son support d'origine, mais plutôt ce que le film propose avec sa vision de cet univers. 

Une confrontation qui prépare la suite, c'est un peu du gâchis et c'est globalement le principal reproche que l'on peut faire au film, comme la maille d'une chaîne solide, mais qui peine à se détacher pour voler par elle-même, il est à cheval entre la fin de "Man Of Steel" et un gros, mais alors gros prequel à "The Jusctice League" et c'est assez frustrant, car l'intensité est là pour donner un sens à ce combat, mais tout au long sont distillé des informations sur une potentielle alliance avec d'autres héros pour battre une menace plus grande et c'est cela qui rompt le charme. Les enjeux sont déjà bien tendus pour nos deux icônes et rajouter en fond quelque chose de plus gros n'a pas de sens et atténue l'intérêt de la discordance entre Batou et Kal. 

Wonder Woman, elle aussi est sous exploitée et on nous la tease durant des plombes pour pas grand-chose plus le charisme de Superman qui n'est pas foufou, c'est la douche froide de ce côté. Un manque d'audace dans un film qui se veut dur et solide. La fin qui déçoit, car ce n'est qu'un combat de boss sans réelle intensité là où le duel entre nos deux stars, est à haut niveau. Comme une surenchère d'événements pour montrer qu'il en a dans le bide, mais à vouloir toujours plus on se crame les ailes. Le titre du film qui apparaît à l'écran est à lui tout seul un élément qui met la puce à l'oreille; si discret que l'on passe à côté. 

CRITIQUE: "BATMAN V SUPERMAN: L'AUBE DE LA JUSTICE"

Les références pleuvent et cela en devient barbant, oui on a compris que Superman est hissé au rang de Dieu ! Tout le reste qui dévoile la suite par des petites phrases ou par des sous-entendus, c'est sympa, mais là c'est excessif. L'Amérique est puissante et les symboles qui sont autour, ça aussi on a compris merci. Ce sont ces petites choses qui rendent le long-métrage un peu gonflant. 

Bon qu'est-ce qui fait le charme du film alors? Car oui il est quand même plaisant et jouissif, il ne faut pas le nier! C'est avec un immense plaisir que l'on voit ces deux sommités s'affronter, même si la raison est un peu floue et  qu'elle n'a pas vraiment de sens, la tension est là et c'est grandiose. Ben Afleck est parfait et l'on doutait de sa légitimité dans le costume de Batman, il met tout le monde d'accord avec ce personnage vieillissant et emprunt au doute, son histoire est re re racontée ce qui peut gêner, mais la tourmente si caractéristique de Bruce/Batman est bien présente et il l'incarne parfaitement. De même pour Jesse Eisenberg (non ce n'est pas le fils de Watler Withe) il joue un Lex Luthor malicieux et calculateur, un rôle qui se rapproche du Joker selon Nolan sans vraiment y parvenir. Cependant, dans l'univers du film, il a sa place et Luthor apporte le chaos dans un monde qui est déjà bien fragmenté. 

 

CRITIQUE: "BATMAN V SUPERMAN: L'AUBE DE LA JUSTICE" CRITIQUE: "BATMAN V SUPERMAN: L'AUBE DE LA JUSTICE"
CRITIQUE: "BATMAN V SUPERMAN: L'AUBE DE LA JUSTICE"

La mise en scène est quant à elle est époustouflante et on se croirait dedans, le film est dans sa réalité tout en sachant que c'est un comics. Une puissance se dégage de tout ceci et malgré ses défauts, on est content de voir enfin cette histoire sur nos écrans, tout ce qu'il y a d'excitant est renforcé par une bande-son qui envoie et si vous avez envie de voir un film qui en jette alors il est fait pour vous. Les fans vont crier ici et là, car il réinterprète certaines parties pour créer ses mythes. La Jusctice League donnera raison ou pas à ce film, on verra bien à ce moment-là.   

Un bon film de super-héros qui construit sa mythologie, mais qui divise. Une bonne surprise pour celui qui n'attend rien. Les autres seront forcément déçus. 

Note:  (3,5/5)

 

Courtesy of Warner Bros. France

Partager cet article