Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "C’EST TOUT POUR CETTE NUIT"

CRITIQUE: "C’EST TOUT POUR CETTE NUIT"

D’après l’œuvre "Princes et Princesses" de Michel Ocelot et deux contes inédits !

Au Théâtre de la Plaine - 13 rue du Général Guillaumat Paris 15ème:

Mercredi, Samedi et Dimanche à 15H

du 12 Mars au 3 Avril 2016 (Excepté le 27 Mars)

Réservations au 01 40 43 01 82

 

Critique:

De nos jours, le théâtre a, plus ou moins, mauvaise réputation. Les adjectifs qualificatifs le décrivant au mieux aujourd’hui sont : lent, ennuyeux, long, classique… et la liste ne fait que commencer. L’amour du théâtre se perd de plus en plus et nous constatons l’émergence flagrante des One Man/Woman Show, des parodies etc. Alors oui, il est toujours possible de voir ce que nous appelons « Les Classiques » mais souvent nous confondons classique avec vieux et barbant. Le théâtre est devenu snob en quelque sorte. Il n’est plus question de surprendre le spectateur (alors qu’au fond c’est le rôle principal du théâtre : ne pas installer son spectateur), il s’agit avant tout de satisfaire l’égo de certains.

Alors pour une fois cela fait du bien de voir des acteurs au service des histoires, des acteurs qui s’éclatent sur scène et qui ont pour seul objectif, nous faire voyager et nous faire plaisir.

Un théâtre jeune, vivant et interactif. Certes, ce spectacle est essentiellement destiné à un public jeune mais il fera également s’émerveiller les plus âgés et les plus réfractaires.

Une bande de potes rencontrés sur les bancs de l’école de théâtre Claude Mathieu, animés par la même passion, se retrouvent devant nos yeux pour nous faire voyager et retrouver notre âme d’enfant qui parfois se perd dans notre rude réalité.

CRITIQUE: "C’EST TOUT POUR CETTE NUIT"
CRITIQUE: "C’EST TOUT POUR CETTE NUIT"

Alexis, Florian, Lola, Lisa, Lou, Raphael, Ambre et Margaux sont sur scène, pieds nus pour ressentir l’énergie du sol et être bien ancrés dans celui-ci comme diraient les professeurs de théâtre. Ils alternent avec les contes et les personnages à merveille, étant tantôt conteur, acteur, musicien, technique (changement de décors et costumes). Il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce spectacle. Vous serez charmés par les princesses et princes, les papillons et limaces, la reine de glace et les sorcières scintillantes du destin… 

Ayant essentiellement un public enfantin, il est vraiment agréable de voir les enfants s’émerveiller du monde créer pour eux mais surtout de les voir réagir. En effet, nous avons été pris d’un fou rire au moment du conte de La Coquette. Dans celui-ci, la Coquette ne peut s’empêcher de rompre la promesse faite à son prince et à ses risques et périls brave son destin. Au moment où elle est sur le point de commettre l’irréparable, une petite fille assise à côté de nous s’écriait « Non, non, non, pas la couronne… Nooooooon». Pour les enfants, il est difficile de distinguer réalité et fiction. La réaction de cette petite fille montre également toute l’étendue du talent de ces jeunes comédiens qui alternent avec théâtre, télévision et cinéma. C’est vrai, ils sont bons donc nous y croyons. Les enfants voient tout de suite quand nous leur mentons. Nous ne pouvons tricher avec eux. Les acteurs sont tellement habités, passionnés et à fond que nous y croyons tous.

CRITIQUE: "C’EST TOUT POUR CETTE NUIT"
CRITIQUE: "C’EST TOUT POUR CETTE NUIT"

Un autre conte qui nous a bien fait rire : Les Deux Vieux. Dans celui-ci nous suivons un couple âgé et leur voisin mal élevé. Changeant constamment de rôle dans "C’est tout pour cette nuit", les comédiens se doivent de «changer» physiquement – leur façon de marcher, de parler ou de se tenir – pour bien différencier les personnages. Dans Les Deux Vieux, les trois comédiens engagés y arrivent avec succès - passant du vieux au jeune etc.

Honnêtement, si vous ne savez pas quoi faire le weekend ou le mercredi après-midi, emmenez vos enfants voir "C’EST TOUT POUR CETTE NUIT". Non seulement ce spectacle les amusera et leur fera passer un bon moment mais il vous plaira à vous aussi. Nous parions même qu’à la sortie, tous les enfants demanderont à intégrer un cours de théâtre. 

 

Note :  (3,5/5)

Courtesy of Les Hamsa’llument

Partager cet article