Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "MIDNIGHT SPECIAL"

CRITIQUE: "MIDNIGHT SPECIAL"

Synopsis: "Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours."

Sortie (France): 16 Mars 2016

 

Critique:

Amis de la Science Fiction ce film est pour vous ! "Midnight Special" a plutôt les allures d’une chasse à l’homme. La mission d’un homme pour échapper aux forces spéciales et à une secte afin de sauver son fils dans un univers en décalage total avec notre réalité. Alors oui, Alton bénéficie de forces surnaturelles, certes, mais jamais nous comprenons quel est cet autre monde qui « l’appelle » ou même à quoi pourrait servir ses pouvoirs.

"Midnight Special" reste continuellement très abstrait comme si le réalisateur et les scénaristes voulaient laisser la possibilité aux spectateurs de s’imaginer leur propre histoire en ayant les bases données. Personnellement, nous ne sommes jamais vraiment rentrés dans le film. Nous l’avouons même à contrecœur, nous avons somnolé un petit peu. 

CRITIQUE: "MIDNIGHT SPECIAL"
CRITIQUE: "MIDNIGHT SPECIAL"
CRITIQUE: "MIDNIGHT SPECIAL"
CRITIQUE: "MIDNIGHT SPECIAL"

Ceci étant dit, voici les deux aspects qu’il faut retenir de "Midnight Special": un décor stressant, angoissant qui permet vraiment d’installer une ambiance particulière et des acteurs à couper le souffle dont un certain Jaeden Lieberher (Alton) d’une justesse à faire pâlir les plus grands acteurs. 

Enfin, "Midnight Special" est avant tout un film cérébral plus qu’émotionnel et les effets spéciaux sont assez rares pour un film de science fiction. C’est sûr que si vous vous attendez à des explosions à tout va ou bien d’autres caractéristiques propres au surnaturel, vous serez sûrement déçus. En effet, tout ce que nous constatons, c’est une lumière orangée et vive émanant des mains d’Alton ainsi qu’une lumière bleu clair aveuglante provenant de ses yeux. C’est vrai qu’en terme d’effets spéciaux ou même de super pouvoirs, nous avons vu mieux que cela. 

Note:  (2/5)

 

Courtesy of Warner Bros. France

Partager cet article