Planète Cinéphile

Cette semaine

CRITIQUE: "SEUL CONTRE TOUS"

CRITIQUE: "SEUL CONTRE TOUS"

Synopsis: "Le Dr Bennet Omalu, un neuropathologiste de médecine légale, a mené un combat digne de David contre Goliath : il fut le premier à découvrir l’encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale liée à la pratique du sport chez les joueurs professionnels, et s’est démené pour révéler son existence contre ceux que cela gênait. La croisade d’Omalu l’opposa dangereusement à l’une des institutions les plus puissantes du monde…"

Sortie (France): 9 Mars 2016

 

Critique:

Alors non ce n'est pas le film de Gaspard Noé qui revient en salle, mais c'est bien le nouveau film avec Will Smith dont on va parler aujourd'hui. Depuis quelques temps déjà les films de Will ne sont pas mémorables et cet acteur commence à avoir du mal, cela fait un bout de temps qu'il n'a pas marquer les esprits avec un de ses longs-métrages, celui-ci remonte-t-il la barre ? On est forcé de constater que non, car ce "Seul Contre Tous" souffre de plusieurs problèmes; le premier, c'est que, dès le début, on nous dit que c'est inspiré de faits réels et on commence tout doucement à saturer. Ce n'est pas nécessaire de le mentionner à chaque fois pour que l'histoire soit crédible même si elle est réelle. On se sent pris au piège dans un format trop formaté et donc aucune originalité.

Deuxièmement, c'est que globalement c'est très, mais alors très convenu; tout est calibré pour qu'à tel moment il y ait un rebondissement, et à tel autre un obstacle empêche l'avancée du récit. On est guerre surpris à cause de ce formatage tout est si prévisible. Ah ! Le Dr.Bennet doute ? Et bien on sort la carte de la femme qui le rassure. Le déroulement du film est dans cet ordre d'idée. Le pire, c'est qu'elle n'est pas si inintéressant cette histoire avec la NFL, c'est comment dire.... juste banal. Alors qu'il y avait moyen de creuser et de nous sortir une chouette intrigue, mais tout est aseptisé.

CRITIQUE: "SEUL CONTRE TOUS"CRITIQUE: "SEUL CONTRE TOUS"
CRITIQUE: "SEUL CONTRE TOUS"CRITIQUE: "SEUL CONTRE TOUS"

Corruption et intimidation sont de la partie et même là c'est du déjà-vu. Les acteurs jouent tous correctement et Will Smith avec son accent Nigérian est convaincant. C'est l'un des rares points auxquels on peut s'accrocher, c'est dommage, car à la base cela partait bien; un Doc des morts qui enquête sur les causes de décès, on aurait pu penser que c'était un Dr. House noir avec tous ce qu'il y a d'excitant et puis on avance et on se rend compte que ce n'est pas si terrible que cela.

Ce n'est pas un mauvais film, c'est juste qu'il est similaire à tant d'autres déjà visionnés et qu'il y ait Will Smith ou non, ne change rien à la qualité du film. C'est un scandale qui à nous ne parle pas, nous européens puisque le Football américain on ne le supporte pas dans nos contrées et donc cela ne  nous concerne pas. Si vous appréciez les histoires inspirées de la réalité et que le domaine vous passionne pourquoi pas, sinon passer votre chemin.

Note: (2/5)

 

Courtesy of Sony Pictures Releasing France

Partager cet article